Intervenons-nous

L’Assemblée provinciale vient enfin d’autoriser le Gouverneur intérimaire de la province du Sud-Kivu d’effectuer le mouvement de retrait sur tous les comptes de la province, ouverts dans les livres des institutions financières et bancaires.

C’est ce qu’on peut lire dans une lettre de l’organe délibérant, adressée ce lundi 24 janvier 2022 au Gouverneur a.i, en réponse à sa demande du 14 janvier 2022, portant demande d’autorisation du mouvement de retrait sur tous les comptes de la province du Sud-Kivu.

Dans cette correspondance, l’organe délibérant du Sud-Kivu exige cependant au Gouverneur a.i de lui transmettre chaque fois un état de besoins détaillé, sur les charges à couvrir par l’argent à retirer dans les comptes de la province.

«Néanmoins, j’en conviens que votre gouvernement a besoin des moyens pour répondre à ses besoins urgents. Cela étant, je vous demande de soumettre à l’Assemblée provinciale pour approbation, un état de besoin détaillé lié aux charges et prioritaires de la province telles que la sécurité, le paiement des salaires des agents, le fonctionnement des institutions provinciales…» lit-on dans cette lettre.

Pour rappel, le Gouvernement provincial du Sud-Kivu a été destitué début décembre par une motion de censure initiée par les députés provinciaux. Depuis ce temps la province est dirigée par un Gouverneur intérimaire.

Au lendemain de cette action, l’assemblée provinciale avait écrit aux institutions financières et bancaires de la place, dans lesquelles la province détient des comptes, pour demander la suspension de tout mouvement de retrait par le Gouverneur déchu, dans le souci de barrer la route à un éventuel de détournement des fonds publics.

Il en a été de même pour le Gouverneur intérimaire, qui après avoir refusé de venir présenter son projet d’édit portant ouverture d’un crédit provisoire, s’est vu bloqué de ne plus effectuer de mouvement dans les comptes de la province.

Bertin Bulonza

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.