Le Gouvernement provincial du Sud-Kivu a procédé à la suspension des voyages nocturnes sur le lac Kivu, à partir de ce mercredi 8 juin 2022 jusqu’à nouvel ordre.
La décision a été prise par le Ministre provincial des Transports, Communication et Tourisme, ce mardi 7 juin, dans une note circulaire adressée au Commissaire lacustre, aux Chefs de postes lacustres, ainsi qu’aux armateurs qui exercent sur le lac Kivu.
«Compte tenu de la situation sécuritaire qui prévaut ce dernier temps, le Gouvernement provincial du Sud-Kivu, par le truchement du Ministère ayant les transports lacustres dans ses attributions, interdit formellement les voyages nocturnes sur le Lac Kivu, et cela à partir du 8 Juin 2022 jusqu’à nouvel ordre,» indique le Ministre Alimasi Mathieu.
Dans cette note circulaire, celui-ci appelle les services étatiques habilités et les armateurs à mettre en application cette mesure, qui selon lui, « rentre dans l’intérêt général » de la population.
Le Sud-Kivu et le Nord-Kivu effectuent d’importants échanges commerciaux à partir du lac Kivu, en plus du transport des personnes au sein des bateaux qui font la navette Bukavu-Goma.
Le Ministre ne précise tout de même pas si les bateaux qui quittent Goma le soir pour arriver à Bukavu le matin sont aussi suspendus. Une décision qui relèverait de la compétence des autorités du Nord-Kivu.
Entre-temps, dans les ports visités par Laprunellerdc.info le soir de ce mercredi, le décor semble planté pour leur départ ce soir.
L’embarquement se fait comme à l’accoutumée. Visiblement, la décision du Ministre n’entrera en vigueur qu’à partir de demain ou plus tard.
Museza Cikuru