Le Comité International de la Croix-Rouge (CICR) vient de doter deux nouveaux bâtiments au Centre de santé de Bushaku, dans le territoire de Kalehe au Sud-Kivu. Il s’agit d’un bâtiment pour la maternité et l’autre pour l’hospitalisation. Le CICR dit vouloir améliorer le fonctionnement de ce centre de santé, en augmentation sa capacité d’accueil, mais également améliorer les conditions de travail du personnel soignant
La cérémonie de remise a eu lieu ce vendredi 5 mai à Bushaku, en présence des autorités locales, une délégation du CICR Sud-Kivu, ainsi que des habitants de la place.
Le bâtiment de la maternité comprend une salle d’accueil, une salle d’observation-consultation, une salle de travail, une salle d’accouchement, ainsi que deux salles d’hospitalisation avec une toilette complète. Alors que celui de l’hospitalisation comprend également une salle d’accueil et de tri, deux salles de consultation, deux salles d’hospitalisation homme et femme, ainsi qu’une salle pour les soins de santé mentale et psychosociaux.
Dans son discours, M. Hénoch Murhula, Assistant aux opérations à la sous-délégation du CICR au Sud-Kivu, a indiqué qu’à côté de ces bâtiments, le CICR a mis en place un système de collecte des eaux de pluie, afin de faire face à une éventuelle pénurie d’eau.
«Chaque bâtiment est connecté au réseau d’eau de la communauté. Les bâtiments sont également connectés au système d’électricité photovoltaïque. En termes d’équipement, le CICR prévoit doter de ces structures de certains matériels pour faciliter le début des activités. Il s’agit du matériel médical (1 table/lit d’examen, 3 tensiomètres, 2 Stéthoscopes, 1 pèse adulte et 1 boite de pansement), du matériel de gestion des déchets (18 poubelles et 7 seau plastiques), ainsi que du mobilier dont 12 chaises, 7 tables/tables bureau, 20 matelas avec housse, 9 potences, 1 escabot (escalier en bois), 4 étagères, 2 armoires, 10 lits en bois et 2 palettes),» a-t-il déclaré.
De sa part, le Représentant de l’Administrateur de territoire De Kalehe à cette cérémonie, a salué l’appui du CICR, qui dit-t-il, va sans doute relever les indicateurs liés à l’accouchement, et assurer la santé de la mère et de l’enfant. Il plaide également auprès de la zone de santé de Kalehe, afin que celle-ci puisse transformer le Centre de santé de Bushaku en Centre hospitalier, vu que cette aire de santé couvre actuellement plus de 10.000 personnes.
«Je vous appelle à garder ce bijoux en bon père de famille, afin qu’il puisse bénéficier aux générations futures. Immense merci au CICR, à qui nous demandons de ne pas se fatiguer, mais de continuer à nous appuyer dans le cadre de son programme de santé,» a indiqué le Représentant de l’Administrateur de territoire.
Bushaku est une localité du groupement de Mbinga Sud, qui a été affectée par l’activisme et les violences armées depuis plusieurs années. La présence des déplacés dans la zone a également causé une pression sur la qualité des soins, sur les conditions de travail du personnel soignant du Centre de Santé, ainsi que sur l’approvisionnement en eau.
Pour répondre à cette problématique, le CICR y a mis en place un projet de santé, qui vise à donner l’accès gratuit aux soins de qualité aux plus vulnérables (les déplacés et retournés depuis moins de 6 mois, les enfants de moins de 15 ans, les femmes enceintes, les blessés par arme, les victimes de violences sexuelles), et l’accès aux soins à moindre coût pour les autres couches de la population.
«Depuis 2007, le CICR vient de construire ces deux bons bâtiments en matériaux durables, après avoir appuyé ce Centre de santé pendant des années. Car avant des décès maternels étaient enregistrés avec un taux élevé, alors que les conflits armés et les guerres étaient réguliers. Nous remercions également le CICR pour nous avoir construit une eau potable au sein de notre aire de santé,» affirme Byamungu Faustin, Président de la Société Civile de Bushaku.
Même sentiment pour Merveille Tulinabo, femme enceinte rencontrée au Centre de santé de Bushaku, qui affirme qu’avant, elles vivaient dans une promiscuité. Mais avec la réhabilitation de ce centre, elle croit que les conditions seront désormais optimales.
«Nous sommes vraiment réjouis par la construction de notre santé de santé. Nous étions vraiment dans des mauvaises conditions. Cette maternité va nous aider à donner naissance dans des conditions confortables. Nous qui sommes en attente, nous manquions où dormir, et nous étions dans une même salle avec les femmes qui ont déjà donné naissance. Ce qui n’était pas vraiment bien. Merci au CICR pour nous avoir construit cette maternité,» affirme-t-elle.
Le CICR reconnaît que la qualité des soins ne peut être possible qu’avec l’amélioration de la capacité d’accueil, de la disponibilité des matériels, ainsi que de la capacitation et remise à niveau du personnel soignant. Déjà avant cette remise, l’appui du CICR à cette structure a été à la base de l’augmentation de la fréquentation au Centre de Santé (de 477 à 908 consultations par mois, de 38 à 64 accouchements par mois, de 22 à 64 référencements par mois).
«Le service de la pharmacie n’enregistre plus de rupture de stock de médicaments. A côté de cet appui à la santé, le CICR a également approvisionné en eau potable 6 villages de l’aire de santé de Bushaku (Bushaku1, Bushaku2, Nyawaronga, Chirlba, Nyangumba et Katasomwa) et le village de Ramba, permettant ainsi à plus 10.000 personnes d’avoir accès à eau potable en quantité et en qualité. Le Centre de Santé a également bénéficié de cet approvisionnement en eau,» a insisté Hénoch Murhula.
Le CICR espère que son appui contribuera à la baisse du taux de mortalité communautaire dans cette entité, ainsi qu’à l’amélioration des conditions de vie de la population.
Museza Cikuru