Le Conseil des consultants en Afrique « CCAF » annonce un atelier de renforcement des capacités entrepreneuriales en consultance internationale à Bukavu du 29 au 31 août 2023 à Bukavu dans la province du Sud-Kivu. L’annonce a été faite ce jeudi 24 août 2023 dans une conférence de presse tenue en prélude de cette formation.
Le thème de cet atelier qui va durer 3 jours sera « la professionnalisation et renforcement des capacités des experts Africains en consultance ».
Il aura comme sous thèmes « Exigences et processus administratif pour la création d’une Petite et Moyenne Entreprise en RDC, Exigences et standards internationaux pour les PME de consultance (Plus ISO et autres normes), processus d’adhésion aux agences et structures internationales de consultance, acceptation d’offres internationales…
Selon Dr Koko Mudekereza Constant parrain au sein de CCAF, cet atelier aura comme objectif d’outiller les participants pour qu’ils acquièrent les compétences requises pour accéder au statut de consultant international et contribuer à l’institutionnalisation des regroupements de consultants africains.
Celui-ci indique que cet atelier va aider les congolais en particulier et les africains en général. Ici Koko parle surtout de ceux qui sont intéressés par la consultance au niveau international.
Au cours de l’atelier du CCAF les modules et exposés seront distribués par les experts venus de l’Union Africaine.
« Nous allons, après cette formation offrir un certificat aux participants qui leur permettra d’avoir une preuve qu’ils sont capables de travailler avec ou comme consultant international. Cette activité commencera le 29 août à partir de 9 heures et sera lancée par la représentante de la Ministre d’Etat et Ministre en charge du Plan qui sera ici avec nous. Nous remercions le gouvernement provincial qui a accepté que cet atelier se tienne ici à Bukavu, c’est la première fois de voir des organisations africaines et celles locales Congolaises se mettre ensemble sous la conduite du gouvernement Congolais en province du Sud-Kivu pour réaliser un atelier pareil », dit- il.
Les organisateurs de cette activité veulent construire un Congo qui a à son sein une classe moyenne, selon la vision du Chef de l’Etat.
Constant Koko pense également que cet atelier qui vise l’intellectuel congolais, permettra à plusieurs participants de savoir ce qui est exigé pour être consultant au niveau international.
« Le consultant congolais sera aussi mieux payé comme celui qui vient de l’étranger. Mais la condition première est d’avoir un diplôme de licence afin que la personne soit capable de cerner les éléments de l’atelier. Nous pensons qu’une personne qui n’a pas une licence ou celui qui a un diplôme de grade mais qui a une grande expérience professionnelle peut devenir aussi consultant international et pour ne pas faire de la discrimination la personne doit avoir une licence. La deuxième condition est de devenir membre de conseil de consultant ».
Koko Mudekereza appelle les personnes intéressées à s’inscrire dans leur bureau qui se trouve à l’hôtel Panorama pour participer à ces assises.
Cet atelier du CCAF est organisé en partenariat avec African Capacity building Foundation / Union Africaine, le gouvernement de la RDC, la Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi, la Province du Sud-Kivu et l’Hôtel Panorama.