Le curé François Mulenganya, de la paroisse catholique Charles Lwanga de Kigulube, a été violemment agressé par des hommes armés ce mercredi 6 août 2025, à Kibanda Mangobo, à une vingtaine de kilomètres de Kigulube, dans le territoire de Shabunda.
Selon Polycarpe Buza Bwandozi, Président de la Société civile de Shabunda, et Akilimali Kaningini John, chargé de communication du CPRDS, le prêtre se rendait à une cérémonie d’ordination dans son diocèse lorsque les assaillants l’ont attaqué.
Lire aussi : Shabunda : Trois morts, dont une femme enceinte, dans un naufrage sur la rivière Ulindi
« Il a été dépouillé de tous ses biens, y compris d’une somme estimée à 22 000 dollars américains », précise Akilimali John.
Sur des images largement relayées sur les réseaux sociaux, on voit les fesses et les jambes présentées comme celles du prêtre avec des signes de torture l’ayant gravement affectées.
Les agresseurs ont ensuite pris la fuite. Leur destination reste inconnue. Mais d’après la société civile, il s’agirait d’un groupe armé bien identifié, composé de trois personnes et dirigé par Karuketa Mukamba, qui se proclame « général » et serait un ancien membre du mouvement Wazalendo.
Akilimali John indique que le curé, grièvement blessé, reçoit déjà des soins médicaux.
Le Cadre permanent de réflexion pour le développement et la Société Civile de Shabunda condamne fermement cet acte criminel visant un homme de Dieu. Il appelle les autorités compétentes à diligenter une enquête approfondie pour retrouver et traduire les auteurs devant la justice. « Que justice soit faite », insistent ses responsables.
Divine Busime et Dinah Mushagalusa (Stagiaire UOB)