Les députés provinciaux du Sud-Kivu sont convoqués en séance plénière ce vendredi 17 mars à 10 heures. Selon un communiqué consulté par Laprunellerdc.info, les élus vont statuer sur plusieurs points, notamment l’évaluation de tous les contrats de Partenariat Public-Privé (PPP) signés par la province.
Dans ce communiqué, le Rapporteur de l’organe délibérant, Amani Kamanda Jacques indique que lors de cette plénière, la Ministre provinciale de l’Enseignement primaire et secondaire présentera également aux élus provinciaux un rapport sur l’utilisation et l’affectation des frais de participation à l’examen d’Etat, édition 2022-2023.
Il faut dire que depuis plusieurs années, la Société Civile et l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu exigent la lumière sur les différents contrats PPP signés par le gouvernement provincial, jadis dirigé par Théo Ngwabidje avec les particuliers.
Plusieurs déclarations ont été faites dénonçant un flou entretenu par l’ancien Gouverneur. Selon plusieurs observateurs, des PPP « mal négociés » n’aident pas la province à mobiliser de l’argent.
C’est ce qui a d’ailleurs poussé le Gouverneur ad intérim Marc Malago à les suspendre jusqu’à nouvel ordre, dès sa prise de fonctions. Celui-ci a annoncé la fois passée la mise en place d’une Commission spéciale pour évaluer ces PPP, et leur impact sur la mobilisation des fonds en faveur de la province.
Bertin Bulonza
2 commentaires
Pingback: Sud-Kivu : Théo Ngwabidje rétabli les controversés "PPP" suspendus par son adjoint depuis mars - La Prunelle RDC
Pingback: Sud-Kivu : le Gouverneur Purusi sursoit les controversés Partenariats Publics-Privés (PPP) - La Prunelle RDC