L’Assemblée Provinciale du Sud-Kivu annonce qu’elle clôture la session ordinaire de mars ce lundi 29 Juin 2020. C’est ce qu’on peut lire dans un communiqué signé par son rapporteur adjoint, Bumbu Malite Job.
Selon ce communiqué, il s’agira d’une cérémonie à format réduit qui commence à 15 heures locales.
«Conformément à l’article 53 du règlement intérieur de l’Assemblée Provinciale du Sud-Kivu, le bureau définitif porte à la connaissance des honorables députés provinciaux et à la population que la cérémonie de clôture de la session ordinaire de mars 2020 aura lieu ce lundi 29 juin 2020 à 15 heures précises et à format réduit dans la grande salle des plénières. Cela est conforme aux dispositions préventives prises par son Excellence monsieur le Président de la République relatives à la Covid-19 » écrit le rapporteur adjoint de l’organe délibérant.
Y prendront part, les députés provinciaux présidents des groupes parlementaires, les présidents des commissions permanentes, le président du comité des sages et les membres du bureau.
En plus de ceux-ci, le Gouverneur de province, le premier président de la Cour d’Appel, le Procureur Général près la Cour d’Appel, le Commandant de la 33ème région militaire, le Commissaire Provincial de la PNC, le Directeur Provincial de l’ANR et enfin le Directeur Provincial de la DGM sont conviés à cette cérémonie de clôture de la session.
Il faut dire que la session de mars aura été la plus difficile pour les députés provinciaux de la République Démocratique du Congo. Juste après l’annonce de l’état d’urgence, le ministre de l’intérieur annonçait que les Assemblées ne pouvaient plus siéger en attendant de connaitre l’évolution de la pandémie à Covid-19.
Il y a quelques semaines, Gilbert Kankonde a autorisé aux Assemblées de siéger à format réduit afin de répondre aux exigences de leurs provinces. Malheureusement, les députés provinciaux vont donc en vacances parlementaires avec plusieurs mois d’impayés.
Jean-Luc M.