Intervenons-nous

L’Assemblée provinciale du Sud-Kivu annonce la toute première commémoration provinciale de tous les massacres commis au Sud-Kivu, depuis 1993 jusqu’à ce jour.

L’organe délibérant du Sud-Kivu l’a fait savoir à travers une invitation signée par son Président, Zacharie Lwamira, et adressée à la population de toute la province.

L’Assemblée provinciale explique que la cérémonie commémorative de ces massacres aura lieu le vendredi 1er octobre 2021, au terrain de football de l’ISP Bukavu, à partir de 8 heures locales.

Au programme de cette journée, l’Assemblée provinciale par le truchement de la Commission parlementaire sur les massacres, devra faire un mot de circonstance sur tous les massacres qu’a connu la province depuis 1993.

On note aussi, lors de cette commémoration, une série de conférences sur les massacres au Sud-Kivu, dont le premier conférencier est le docteur Denis Mukwege, ou son représentant, qui selon le programme, exposera sur le Rapport Mapping, et la justice transitionnelle sur les massacres au Sud-Kivu.

Suivront les différents témoignages sur les massacres dans l’espace Fizi-Itobwe, et deux du territoire d’Uvira et de Gatumba.

Le deuxième conférencier, c’est le professeur Arnold Nyaluma, qui à son tour parlera à la population du tribunal international pour le Congo, et son lien avec la fin de la crise sécuritaire en RDC.

Le député Gorges Musongela et le professeur Obedi Nyamangyoku interviendront quant à eux sur le mécanisme de prévention des massacres et la cohabitation pacifique.  Suivra une visite des fosses communes et la pose de gerbes de fleurs par les autorités politico-administratives.

Il faut dire que la commémoration provinciale des massacres au Sud-Kivu est organisée en marge du 11ème anniversaire de la publication du rapport mapping. L’assemblée provinciale organise cet évènement en collaboration avec la Société Civile et la Fondation Panzi, sous le thème « Nous exigeons la création d’un tribunal pénal international pour la RDC ».

Bertin Bulonza

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.