Intervenons-nous

    L’épisode 18 de la chronique « Mon point de vue » de ce jeudi 10 février revient sur la cacophonie toujours présente à la suite de déchéance du Gouverneur Ngwabidje et de sa réhabilitation par la Cour Constitutionnelle de la RDC. Le Pasteur Nicolas Kyalangalilwa explique comment la Justice est venue rallumer le feu qui était déjà éteint !

    « Le 03 Décembre 2021, l’Assemblée Provinciale du Sud-Kivu aura voté une motion contre le gouvernement dit « Ngwabidje 2 ». 28 élus sur les 33 présents (et les 48) que compte cette Assemblée avaient décidé du départ du Gouverneur Théo Ngwabidje et de son gouvernement. On se souviendra tous de la vidéo devenue virale du gouverneur sortant Théo Ngwabidje Kasi, disant « nous n’avons pas encore perdu le pouvoir, le quorum de décision n’a pas été atteint ».

    Lire aussi: Instabilité provinciale : que Kinshasa laisse les provinces en paix ! (« Mon point de vue » Ep.3)

    La suite est connue de tous, une période de cacophonie, des intérims, des suspensions, des conciliabules politiques, des tensions sociales et politiques s’en suivra. L’AFDC-A ira même jusqu’à faire plusieurs déclarations de désaveux contre le gouverneur sortant pourtant membre de ce même parti politique. Et pourtant le mardi 08 février 2021, la Cour Constitutionnelle qui avait été saisie par le Gouverneur sortant Théo Ngwabidje Kasi, a rendu son verdict : la plénière du 03 décembre 2021 et ses décisions étaient inconstitutionnelles. Et dont les effets de ces décisions sont annulés.

    Alors que les différentes déclarations du parti du Président du Sénat avaient en quelque sorte calmé les tensions, d’aucuns se demande ce qui s’en suivra. La province va-t-elle bruler ?

    1. L’arrêt de la Cour, vient alimenter un feu qui semblait déjà s’éteindre. La confiance qui semblait s’installer entre les « notables » vivant à Kinshasa et les élus provinciaux (le groupe de 28- G28) ainsi que les forces vives et sociales qui militaient pour le départ du Gouverneur Théo Ngwabidje, va en souffrir terriblement. Je ne sais pas comment ils vont résoudre ce problème de confiance. Mais je ne serai pas surpris si une session extraordinaire était convoquée dans laquelle une nouvelle motion de censure était introduite et votée. La province risque de vivre ce cycle vicieux pendant un temps. Ceux qui militent et plaident pour un dialogue provincial (ou une table ronde) devrait prendre cette donne au sérieux. On ne dialogue pas là où la confiance a disparu. Mais aussi, faire attention que ce dialogue ne soit pas un autre cadre pour le partage du « gâteau » en oubliant/sacrifiant les questions fondamentales de développement et des attentes du peuple.
    1. Il est clair qu’un arrêt de la Cour Constitutionnelle ne suffira pas à lui seul à sauver le Gouverneur Théo Ngwabidje. Même s’il s’agit d’une victoire légale, elle ne l’est pas sur le plan politique. Cet arrêt peut, au mieux, sauver son gouvernement, lui permettant de continuer car n’étant pas démissionnaire. Mais son sort à lui comme Chef de l’Exécutif est loin d’être certain. La liste des Gouverneurs qui circule avec des arrêts de la haute cour est longue (même dans l’histoire de notre province) et pourtant ils ne sont pas revenus au pouvoir. Le camp du Gouverneur Théo Ngwabidje devrait donc être très prudent et veiller à ne pas jouer au triomphalisme car le match n’est pas encore fini. Il faudra des grands talents diplomatiques pour créer un consensus politique autour de cette décision judiciaire. Sinon, elle restera lettre morte. En tout cas, tous les éléments pointent dans ce sens.

    1. L’un des groupes politique qui profite et se réjouit de cette guéguerre c’est l’UDPS, qui, malgré le fait qu’il n’a aucun élu au sein de la représentation provinciale, continue et continuera à gérer la province pendant ce temps de cacophonie. Mais ce parti présidentiel sera-t-il capable de démontrer qu’il est meilleur gestionnaire que les autres partis politiques en province ? Connaissant la versatilité politique de nombreux acteurs, je ne serai pas surpris de voir le nombre des « poids lourds » qui vont rejoindre ceux qui sont aux affaires, augmenter. Même au sein de la représentation provinciale. Après tout, nous avons tous assisté à la formation de l’Union Sacrée. Il n’y a rien de nouveau sur terre disent les philosophes.
    1. Le grand perdant dans cette cacophonie qui s’installe au Sud-Kivu, c’est le peuple du Sud-Kivu. Pendant déjà trois mois, la province tournait au ralenti, pour ne pas dire était en arrêt. Ce qui est maintenant certain est que ce bras de fer va continuer et la province va rester dans un état stationnaire pendant un temps. Qui sait combien de temps ?

    Aussi longtemps que cette cacophonie durera, je ne vois pas de développement de la province à l’horizon. Il faudra donc classer dans l’utopie la possibilité d’avoir des investisseurs sérieux en province et donc le développement de notre chère et belle province, semble hypothéqué à l’autel des intérêts politiciens. Et ce n’est que normal.

    Lire aussi: La Société Civile : un lion qui a perdu ses dents ? (Mon point de vue Ep.14)

    Alors d’où nous viendra le secours ? Sinon de vous le peuple ? Sud-Kivutiens défendez-votre avenir. Du moins ce qu’il en reste encore. Et récupérer des mains des « politiciens » votre destin. Il n’y a que le peuple organisé, au-delà des réalités politiques ou ethnico-tribales, qui forcera la main à ces politiques afin qu’ils mettent l’intérêt de notre province avant les leurs. Mais il faudra du courage pour ça. Avons-nous ce courage ? L’avenir nous le dira.

    Rév. Nicolas Kyalangalilwa

    Acteur de la Société Civile« .

     

    A propos de « Mon point de vue » 
    « Mon Point de vue » est une chronique d’analyse de l’actualité provinciale, nationale et régionale animée par Nicolas Kyalangalilwa, célèbre, fervent acteur de la Société Civile et diffusée sur la radio Jambo FM émettant sur 92.0 MHz à Bukavu au Sud-Kivu. Elle est diffusée tous les lundis, jeudis et dimanches à 20 heures 15. La rediffusion de ces épisodes se fait les mardis, vendredi et lundi à 8 heures du matin. LaPrunelleRDC vous les proposera également en écrit et en audio.
    Share.
    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.