La première édition du Test National de Sélection et d’Orientation Scolaire et Professionnelle (TENASOSP) a été lancée ce jeudi 14 juillet 2022 à Bukavu au Sud-Kivu, pour les élèves de 8ème année.
C’est le Vice-Gouverneur de province, Marc Malago, qui a procédé au lancement de ces épreuves à l’Institut d’Ibanda, en présence de différentes autorités provinciales de ce secteur.
Le Vice-Gouverneur a, dans son discours, remercié le Président de la République, qui selon lui fait de l’éducation son cheval de bataille, et a compris que le développement de la RDC dépend également des élites « bien formés ».
«Ces épreuves de grande importance permettront aux évaluateurs d’orienter chaque candidat vers une section ou une filière choisie aux humanités, et qui va concorder avec sa capacité de réussite,» indique l’autorité provinciale.
Le Vice-Gouverneur Marc Malago invite également les candidats à travailler en ayant confiance en eux-mêmes et à l’assiduité, afin de réussir à ces épreuves.
De sa part, l’Inspecteur principal provincial du Sud-Kivu, Jean Marie Mwanyesi, indique la province compte 93.809 candidats, parmi eux 43.933 filles. Dans la province éducationnelle du Sud-Kivu 1, 53.416 élèves sont attendus, parmi eux 26.668 filles.
Au niveau national, le Ministre de l’EPST a fait savoir que, 1. 330. 286 candidats, parmi eux 601.000 filles, sont attendus à cette épreuve qui est à sa première édition.
L’objectif est de sanctionner le cycle terminal de l’enseignement de base, en vue de dégager le profil psychologique de chaque élève pour l’orienter, selon ses aptitudes, vers les types d’enseignements organisés aux humanités.
Lydie Babone