L’organisation féministe internationale Kvinna Till Kvinna a officiellement lancé son projet « Wasichana na Amani » ce lundi 11 novembre 2024, à Bukavu, dans la commune d’Ibanda, à l’hôtel Bégonias. Financé par le Fonds pour la Consolidation de la Paix des Nations Unies (UNPBF), ce projet vise à renforcer la participation significative des jeunes femmes dans les processus de paix et les décisions politiques en République Démocratique du Congo, en particulier dans la province du Sud-Kivu.
Le projet « Wasichana na Amani » a pour ambition d’accroître la participation des jeunes femmes à la consolidation de la paix et à la politique en RDC.
Il se déroulera sur une période de 24 mois, de août 2024 à juillet 2026, dans quatre territoires (Walungu, Kabare, Mwenga et Kalehe) et deux villes (Bukavu et Uvira).
Cinq organisations partenaires, dont trois dédiées aux jeunes femmes (Mwanamke Kesho, La Prunelle RDC asbl, et Génération Épanouie), ainsi que deux organisations de femmes (l’Association des Femmes de Médias – AFEM et le Caucus des Femmes Congolaises pour la Paix), participeront à la mise en œuvre du projet.
Ces structures se partageront les tâches et les compétences nécessaires pour encourager les jeunes filles à s’engager activement dans les processus politiques et de paix. Le projet mettra un accent particulier sur l’autonomisation des jeunes filles, en leur offrant les outils nécessaires pour participer activement à la consolidation de la paix et à la politique nationale, tout en créant un environnement propice à leur engagement dans ces domaines stratégiques.
Lire aussi: Sud-Kivu : La Prunelle RDC asbl clôture un projet pour la promotion et la protection des femmes malvoyantes et malentendantes de la commune de Bagira
En effet, l’objectif est de renforcer la capacité des jeunes femmes à prendre part aux processus politiques et à la consolidation de la paix dans le pays. Il s’agira aussi de favoriser un changement de normes sociales et culturelles concernant le genre et l’âge au sein des communautés locales, afin de créer un environnement plus favorable à leur participation significative.
Le projet « Wasichana na Amani » favorisera une meilleure compréhension et solidarité entre les mouvements pour les droits des femmes et les défenseurs des droits des jeunes, tout en renforçant les liens intergénérationnels entre les militantes pour la paix.
Une des priorités sera d’augmenter la compréhension et l’engagement des responsables politiques et des autorités locales en faveur de la participation des jeunes femmes aux processus politiques et à la consolidation de la paix.
Lors de la cérémonie de lancement, Kvinna Till Kvinna a souligné que ce projet servait de pont entre les femmes leaders établies et les jeunes femmes émergentes, créant ainsi une synergie entre les résolutions internationales « Femmes, Paix et Sécurité » (Résolution 1325) et « Jeunes, Paix et Sécurité » (Résolution 2250).
La Directrice pays de Kvinna Till Kvinna, Evelyne Ndipondjou, a rappelé que, bien que la Résolution 1325 ait permis des avancées significatives, la Résolution 2250, qui concerne spécifiquement les jeunes, reste souvent négligée.
« Nous sommes une Fondation féministe, et notre priorité est la jeune femme. C’est pourquoi nous avons choisi de soutenir cette catégorie d’acteurs souvent absente des processus de paix, alors qu’elles sont les premières à souffrir en période de conflit, de guerre et de violence. Elles subissent des violences sexuelles, de la discrimination, des déplacements internes, etc. Elles sont mises à l’écart simplement parce qu’elles sont jeunes et n’ont pas de voix dans les débats. Que ce soit dans les familles, les communautés ou les partis politiques, il y a trop peu de jeunes femmes intéressées par la politique. Si elles ne sont pas présentes pour exprimer leurs besoins et leurs points de vue, qui parlera pour elles dans les différentes instances où se discutent les processus de paix ? Elles ont des problèmes spécifiques qui doivent être pris en compte. », a insisté Evelyne Ndipondjou.
Elle a ajouté qu’à travers ce projet, les détenteurs du pouvoir seront sensibilisés pour accompagner les jeunes femmes dans leur participation au processus de paix et à la politique.
Les autorités locales présentes à l’atelier ont exprimé leur soutien et leur engagement à collaborer avec les organisations impliquées dans la mise en œuvre de ce projet.
Parmi elles, le ministre provincial du Plan du Sud-Kivu.
Lire aussi: Le RLPC, La Prunelle RDC asbl et le Collectif 2250 dénoncent un climat de terreur dans le sud du Sud-Kivu et à Kabambare au Maniema
« C’est le moment pour moi de remercier les organisations présentes à cet atelier, avec lesquelles nous devons œuvrer ensemble pour renforcer la présence des femmes dans le processus de consolidation de la paix et en politique, afin qu’elles prennent pleinement leur place dans ces espaces où se construit l’avenir du pays. Nul n’ignore que les femmes sont des actrices de changement, mais malheureusement, leurs potentialités restent encore sous-exploitées dans certains domaines de la vie. Nous devons nous mobiliser, chacun à son niveau, pour accompagner la vision de Monsieur Félix-Antoine Tshisekedi, président de la République Démocratique du Congo, qui demeure déterminé à honorer la femme congolaise à travers sa participation active à la gestion de la chose publique dans notre pays », a souligné Monsieur Kasaza Nyamalyonko Museven.
Le projet sera mis en œuvre dans les territoires de Walungu, Kabare, Mwenga, et Kalehe, ainsi que dans les villes de Bukavu et Uvira. La Prunelle RDC asbl sera notamment responsable de l’exécution des activités à Walungu et Mwenga.
2 commentaires
Je suis mandela jingiriza kelvin jeunes messager de la paix je suis dans le Territoire d’uvira mais précisément dans le groupement de bijombo chefferie de bavira
Le groupement de bijombo
Vraiment nous disons grand merci pour cette projet alors comme suggestions sa serait mieux d’impliquer aussi la jeunesse du haut plateau d’uvira et les femmes leaders de cette milieu dans vos activités du projet
Très inspirant. Dans l’espoir que ce projet va rencotrer les attentes de la communauté à laquelle est destinée , bon vent.