La ministre provinciale des Finances, Césarine Cinyerecinja, a procédé ce mardi 23 septembre 2025 à Uvira au lancement officiel de la campagne fiscale. Objectif : doter le gouvernement provincial du Sud-Kivu des moyens nécessaires pour mettre en œuvre sa politique publique.
La cérémonie a réuni plusieurs membres du gouvernement provincial, le directeur provincial de la Direction de Mobilisation et d’Encadrement des Recettes (DPMER), les agents de ce service, ceux de la lutte contre la fraude ainsi que le directeur de cabinet du gouverneur, Me Dunia Runiga Daniel.
Dans son intervention, Me Dunia Runiga a rappelé que la campagne s’inscrit dans la vision du gouverneur Jean-Jacques Purusi, qui met l’accent sur la maximisation des recettes et la lutte contre l’évasion fiscale et les tracasseries.
« Le Gouverneur a compris qu’il y a des magouilles. Aujourd’hui, tout le monde a pris l’engagement de respecter la redevabilité. Les contribuables doivent comprendre qu’en payant la taxe, ils contribuent au développement de leur entité et de la province », a-t-il expliqué.
Pour sa part, la ministre Cinyerecinja a réaffirmé son engagement à garantir la transparence dans la collecte des recettes.
« Bien que nous soyons en guerre, nous ne devons pas croiser les bras. Tout argent perçu doit être déposé à la banque. La transparence doit caractériser tout intervenant dans la chaîne des recettes. Les inciviques fiscaux seront punis conformément à la loi », a-t-elle prévenu.
La cellule de communication du gouvernorat rappelle qu’en amont, le gouverneur Purusi a mis en place un cadre permanent regroupant banquiers, services d’assiette et exécutif provincial, afin d’assurer une communication régulière et une gestion rigoureuse des fonds publics.
Avec cette campagne, les autorités espèrent renforcer la mobilisation des ressources internes et concrétiser les projets de développement inscrits dans la vision provinciale et nationale.