Dans une déclaration politique, l’Alliance des Nationalistes pour un Congo Émergent (ANCE), membre de l’Union Sacrée de la Nation et de la Coalition Gouvernementale Provinciale au Sud-Kivu, a réagi aux tensions récentes au sein des États-majors des partis politiques de cette coalition. Des tensions nées des récentes nominations faites par le Gouverneur Jean-Jacques Purusi, Gouverneur du Sud-Kivu.
L’ANCE a d’abord souhaité clarifier des informations circulant sur le nombre de postes obtenus au sein du gouvernement provincial, affirmant avoir obtenu cinq postes clairement identifiés, et non pas dix-huit comme certaines rumeurs le laissent entendre.
Le parti rappelle que le gouvernement provincial du Sud-Kivu a été formé grâce à une coalition comprenant l’AFDC, l’UDPS, l’UNC, l’ANCE, l’APOCEM et le BUREC. Dans ce contexte, l’ANCE insiste sur l’importance de l’unité entre les leaders politiques de la province, affirmant qu’aucun d’eux ne peut diriger seul sans les autres.
Face à la persistance des tensions et en raison des promesses faites aux Députés Provinciaux pour garantir la stabilité de la province, l’ANCE se présente comme unificateur de la classe politique et sociale.
« Calmer le jeu à l’Assemblée Provinciale en donnant un quota à nos Honorables Députés Provinciaux, électeurs du Gouverneur et Vice-Gouverneur de Province ; mettre à table tous les partenaires pour une quotité proportionnelle de tous les postes qui restent en vue de commencer le travail en lieu et place des ping-pongs au moment où la population souffre, pour la paix et l’unité de nous tous, examiner en toute objectivité la proposition de cette quotité proportionnelle que notre Autorité Morale a envoyé à ses collègues à Kinshasa, au Gouverneur de Province, au Président de l’Assemblée Provinciale et organiser une réunion des Bashamuka pour son amendement et son adoption », dit la déclaration lue devant la presse.
En attendant les résultats de ces rencontres, l’ANCE demande aux autres partis politiques de mettre les couteaux dans les fourreaux « en vue de plutôt se parler et éviter des éternels recommencements »
« Notre Autorité Morale dit toujours que l’on ne perd rien en parlant le même langage », dit le parti de Norbert Basengezi Katintima, vantant son « esprit pacifique ».
Le parti ANCE est parmi les forces politiques servies dans les récentes nominations effectuées par le Gouverneur Jean-Jacques Purusi. D’autres forces politiques dénoncent la « boulimie » du parti politique AFDC-A, le parti du Gouverneur Purusi.
Un commentaire
Pingback: Sud-Kivu : Bienvenu Abeli à la tête du nouveau comité du parti ANCE de Basengezi Katintima ! - La Prunelle RDC