Des militants et drapeaux de l’Alliance des Forces Démocratiques du Congo (AFDC) ont été visibles dans les manifestations de la coalition Lamuka, organisées à Bukavu ce lundi 13 juillet 2020.
Le parti cher à Bahati Lukwebo avait déjà annoncé sa participation à toutes les marches pour contester l’entérinement de Ronsard Malonda à la tête de la CENI.
Selon Patient Katembera, coordonnateur adjoint chargé de la communication du regroupement AFDC-A en province du Sud-Kivu, Bahati Lukwebo, leur autorité morale avait annoncé que son parti était désormais autorisé à marcher pacifiquement, dans toute marche de nature à revendiquer un état de droit, revendiquer la neutralité de la CENI.
« Nous sommes et nous restons engagés dans la voie de la démocratie. Nous avons accompagné nous amis de Lamuka, vous-même vous avez vu la mobilisation. Nous allons continuer à rester sur notre idéologie. Et Nous croyons que nous avons fait le travail attendu, malgré que la police soit venu nous disperser, en arrêtant et blessant certains de nos membres », précise-t-il.
La plateforme de l’opposition LAMUKA avait annoncé depuis la semaine dernière, l’organisation d’une marche pacifique à travers le pays pour dire à l’entérinement de Ronsard Malonda à la tête de la CENI. Lukwebo avait alors annoncé la participation de son parti à ces manifestations à travers le pays.
Joël Mugisho