La Société Civile Populaire pour l’Afrique (SOCIPO) zone d’Uvira; demande au Gouverneur du Sud-Kivu de rapporter son récent arrêté; portant fixation des frais scolaires dans les écoles maternelles et primaires. Dans une déclaration, cette structure estime que cet arrêté est à la fois « monstre et moins sauveur de l’éducation » en province.
Dans un document publié ce 12 novembre 2020; la SOCIPO estime que le Gouverneur consacre un retour déguisé de la prise en charge des enseignants par les parents.
« Il s’agit d’une décision qui ne tient pas compte de la réalité de chaque coin, parce qu’allégeant la situation de certains parents; cas de ceux qui sont inscrit dans les écoles de luxe de Bukavu, au détriment de ceux des groupements incorporés par exemple dans Uvira; considérés au même pied d’égalité qu’eux. » dit cette déclaration.
Pour être plus précis, la SOCIPO se demande en quoi la décision du Gouverneur est-elle salutaire, pour un un parent qui payait à l’époque 3 dollars par mois; soit 30 par an à l’école secondaire, et qui doit maintenant payer 60 dollars par an.
« Il s’agit d’une fuite de responsabilité de l’Etat congolais, qui pour répondre au cri d’alarme des enseignants NU et NP; surcharge les parents qui traversent une conjoncture économique précaire, suite notamment à la crise d’après Covid-19. » dit-il.
Le Parti Congolais pour le Progrès (PCP) en province du Sud-Kivu a également demandé au Gouverneur de retirer cet arrêté et en faire un nouveau. Ses communicateurs ont notamment proposé la suppression des pourcentages alloués au Gouvernement provincial dans les frais à percevoir; et tout affecter dans une caisse de solidarité aux NU et NP.
Le PCP a également regretté que cet arrêté ne soit pas assorti des mesures dissuasives, contre son éventuel violation.
Signalons que le Gouverneur a dernièrement fixé à 30.000 Fc par an (10.000 par trimestre) les frais à payer pour les écoles maternelles; et 120.000 Fc (40.000 par trimestre) pour les écoles secondaires à options normales; contre 150.000 Fc par an (50.000 par trimestre)
Museza Cikuru