La Société Civile du Sud-Kivu a appelé ce mardi la population du Sud-Kivu au calme, et à ne pas paniquer, suite à situation des migrants burundais, en provenance de la province du Nord Kivu, qui transitent par le Sud-Kivu.
Dans une note parvenue à Laprunellerdc.info, Nicolas Kyalangalilwa, membre du bureau restreint de coordination de la Société Civile du Sud-Kivu, dit s’étonner de voir que des milliers des migrants étrangers, peuvent séjourner illégalement sur le territoire congolais sans qu’il n’y ait d’explications plausibles de la part des autorités.
« La Société Civile du Sud-Kivu suit de très près la situation des migrants burundais en provenance de la province du Nord-Kivu en transit par la province du Sud-Kivu. Elle invite la population au calme et à la vigilance. Elle s’étonne de voir que des milliers des migrants étrangers peuvent séjourner illégalement sur le territoire congolais, sans qu’il n’y ait d’explications plausibles de la part des autorités. » dit Nicolas Kyalangalilwa.
Celui-ci invite le Gouvernement national, celui provincial du Nord et du Sud-Kivu, ainsi que les Assemblées provinciales des deux provinces, à enquêter sur ces faits, afin d’établir les responsabilités des uns et des autres.
« La Société Civile du Sud-Kivu exige que lumière soit faites et que des éléments probants soient fournis à la population car la situation actuelle ne rassure pas. » estime-t-il.
Pour rappel, plus de 1.400 sujets Burundais en situation irrégulière ont été retrouvés samedi dans une parcelle au quartier lac Vert à Goma.
Le gouvernement provincial du Nord-Kivu les a par la suite renvoyés dans des bateaux jusqu’au Sud-Kivu, la province qui partage la frontière avec leur pays d’origine le Burundi pour tout rapatriement.
Joël Mugisho