La société civile de Kalehe sous noyau de Buzi, invite le chef de l’Etat, Félix Tshisekedi à matérialiser la promesse faite à la population.
Elle rappelle qu’en date du 18 avril 2019 à Mukwija, lors du naufrage d’une pirogue motorisée qui avait endeuillée plus de 115 familles, Félix Tshisekedi avait promis la construction de 4 ports. Ceci pour améliorer les conditions de flux fluvial dans cette partie de la province du Sud-Kivu.
Dans une correspondance lui adressé, la société civile fait savoir que les travaux qui devraient figurés dans les 100 jours n’ont toujours pas commencé.
« Nonobstant la prospection faite par une équipe d’ingénieurs conduite par le président de la MUHA Goma, Adolphe Chirimwami en date du 7 mai 2019, les travaux n’ont jamais commencé », note –t-elle. La MUHA étant la Mutuelle des Havu.
La société civile invite aussi ses élus, au niveau national que provincial à travailler sur ce dossier afin d’éclairer la population sur le son niveau d’avancement. Mais aussi sur des probables blocages pour que la vérité soit dite sur la programmation et le chronogramme des activités.
Irenge Bagenda