Intervenons-nous

Le Bureau de Coordination de la Société Civile du Sud-Kivu compte organiser un sit-in mardi 8 février prochain, aux bureaux de 3 maisons de télécommunication, afin de réclamer le remboursement des unités « extorquées » et l’annulation pure et simple de la taxe RAM, qui selon elle est « sans contrepartie », et porte atteinte à l’Etat de droit et au prestigieux slogan du chef de l’Etat, « le Peuple d’abord ».

L’annonce de ces sit-in a été faite dans une déclaration rendue publique mercredi 2 février 2022, et dont une copie parvenue à laprunellerdc.cd.

Le sit-in débutera à partir de 8heures au sein des bureaux des maisons Orange, Airtel et Vodacom.

Adrien Zawadi, Président de la Société Civile du Sud-Kivu, fustige la continuité de ce qu’il qualifie de « l’escroquerie du siècle » orchestrée à travers la perception de la Taxe « inconstitutionnelle et illégale » sur le Registre des Appareils Mobiles (Taxe RAM).

«Cette taxe n’est reprise nulle part dans la loi des finances 2021, ni dans l’ordonnance n°18/003 du 18 mars 2018 fixant la nomenclature des droits, taxes et redevances du pouvoir central et va selon l’avis de la Banque Centrale du Congo à l’interpellation du Ministre de PTNTIC à l’Assemblée Nationale, les recommandations de l’Assemblée Nationale et du Sénat, des pétitions des OSC et des plaintes de certains compatriotes introduites au niveau de la justice… cette taxe dont on ignore la destination bientôt plus d’une année depuis qu’elle est prélevée, elle continue curieusement à être prélevée contre la volonté du peuple congolais et en violation des lois du pays. » explique-t-il.

Selon le Bureau de Coordination, la  population du Sud-Kivu tout comme celle d’autres provinces, en a ras-le-bol de continuer à payer cette taxe. C’est ainsi qu’elle appelle la population à venir prendre part à ce sit-in au cours duquel un mémo adressé aux autorités nationales sera lu et déposé, partout où se trouvent les bureaux et installations des sociétés Vodacom, Airtel et Orange dans la province.

«Toutes les forces vives de la province ont l’obligation morale de se mobiliser comme un seul homme pour dire non au prélèvement mafieux et illégal de cette Taxe RAM. Que les composantes, les groupes thématiques, tous les noyaux territoriaux, urbains, communaux et sous noyaux de la Société Civile à tous les niveaux orientent et encadrent les Forces vives pour l’organisation de ce sit-in pour dire courageusement non à la violation du droit à la communication,» exhorte Adrien Zawadi.

Disons que la question liée à la Taxe RAM continue de faire couler encre et salive partout en République Démocratique du Congo. Des personnalités et ONGDH ne cessent de plaider auprès des autorités compétentes, pour que cette taxe jugée illégale et d’une escroquerie, soit annulée.

Abiud Olinde

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.