La résistance observée dans le chef de certaines autorités politico-administratives à se faire vacciner; a contribué à la non-conformité de la population aux mesures barrières, et à la vaccination contre la pandémie du Covid-19.
Cette révélation a été faite par les participants lors de l’atelier de formation organisé ce vendredi 15 juillet 2021 par International Alert; à l’intention des acteurs de la Société Civile, la Police Nationale Congolaise et l’Armée.
L’objectif de cet atelier était d’analyser et comprendre les raisons du relâchement des mesures barrières de lutte contre la pandémie du Covid-19 dans la ville de Bukavu; mais aussi le refus de plusieurs habitants de se faire vacciner.
Les participants ont convenu que la non-vaccination des autorités; la faible communication sur l’évolution de la pandémie, et la rumeur sur le vaccin Astrazeneca; ont contribué énormément au relâchement dans le chef des habitants, occasionnant au passage la propagation de la pandémie.
Pour amener les habitants de Bukavu à adhérer massivement à l’observance des mesures barrières et à se faire vacciner; les participants à cet atelier ont décidé de mener un plaidoyer auprès des autorités et leaders communautaires; afin d’obtenir d’eux un engagement communautaire de stimuler leurs administrés à appliquer les mesures barrières, et prendre le vaccin contre la pandémie.
Lire aussi Bukavu: International Alert présente les résultats d’une étude sur les liens entre la Covid-19 et l’exacerbation des inégalités et la violence
Parmi les autorités et leaders communautaires concernés par ce plaidoyer, les participants ont ciblé le Ministre provincial de la santé; qui selon eux devra procéder à la conscientisation de ses collègues membres du Gouvernement à se faire vacciner; pour servir d’exemple et de motivation aux habitants.
D’autres personnes concernées sont les responsables des confessions religieuses; qui devront également être sensibilisés pour qu’ils adhèrent à la vaccination et stimuler leurs fidèles au respect strict des mesures barrières.
Il faut noter que cet atelier s’est tenu dans le but de collecter les données sur les conflits, tensions, violences, rumeurs et fausses perceptions nés ou exacerbés par la Covid-19; par rapport à la troisième vague et les rumeurs sur la vaccination en cours contre cette pandémie.
Il s’inscrit dans le cadre des activités réalisées par le Cadre de Concertation de Bukavu avec l’appui financier de la Commission de l’Union Européenne à travers le projet Afia Amani Grands Lacs. Ce projet est exécuté par le consortium International Alert, Pole Institute et Internews.
Bertin Bulonza