Intervenons-nous

Après qu’elle ait lancé les épreuves de l’examen d’État édition 2021 à Uvira dans la province éducationnelle Sud-Kivu 2 ; Geneviève Mizumbi, Ministre provinciale de l’Enseignement Primaire Secondaire et Technique (EPST) au Sud-Kivu s’est rendu ce mardi 31 août 2021 au Burundi; pour s’imprégner du déroulement de ces épreuves dans les 3 centres congolais qui accueillent plus de 1.400 finalistes.

«L’objectif de notre mission au Burundi est de s’enquérir de la situation des Examens d’Etat, de réconforter les finalistes et de s’assurer que ces épreuves nationales se déroulent dans les conditions exigées dans les 3 centres d’Exetat implantés en République du Burundi à Bujumbura où plus de 1. 400 finalistes du secondaire présentent leurs épreuves d’Etat dans le programme d’enseignement congolais » a dit à Laprunelllerdc.info, la Ministre Geneviève Mizumbi.

L’avant-midi de ce mercredi 1er septembre 2021, celle-ci a effectué une visite de supervision, dans ces différents centres qui regroupent les finalistes congolais du secondaire et ceux étrangers; qui ont choisi le système d’enseignement congolais.

Ils sont issus des écoles consulaires (publiques), des écoles Privées sous-tutelle de l’Ambassade de la RDC et des écoles de réfugiés gérées par le HCR; dans différentes villes burundaises dont Bujumbura, Gitega, Rumonge et leurs environs.

EXETAT
des élèves qui passent l’EXETAT au centre congolais du Burundi

Accompagnée de l’Inspecteur Principal Provincial de l’EPST Sud-Kivu 2, Emile Kimpumpu Munkina; la ministre provinciale affirme être réjouie de constater que les examens d’Etat se déroulent dans des bonnes conditions au Burundi; et que le système éducatif congolais soit apprécié aussi bien par les burundais que d’autres étrangers vivant au Burundi.

De leur part, la Communauté congolaise vivant au Burundi et le collectif des promoteurs des écoles congolaises au Burundi; ont adressé leurs remerciements à la ministre de l’EPST pour s’être déplacée, afin de se rendre compte du déroulement de cette 55ème session de l’Exetat en RDC.

«Nous disons merci à la ministre pour être venue palper du doigt les différentes réalités des écoles congolaises au Burundi; et d’avoir accordée de l’importance à l’amélioration de l’enseignement dans ce coin. Un acte salutaire qui n’est pas à l’accoutumée des autres ministres du secteur éducatif, » a reconnu un responsable du Collectif des promoteurs des écoles congolaises du Burundi.

Il sied de noter que plusieurs autres questions relatives à l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique ont été bordées par la Ministre à cette occasion; avec les acteurs intervenant dans le secteur éducatif congolais au Burundi.

Abdallah Mapenzi

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.