Intervenons-nous

La Journée mondiale de la femme rurale célébrée le 15 octobre de chaque année, sera célébrée dans le territoire de Mwenga au sud du Sud-Kivu pour honorer la mémoire des femmes enterrées vivantes en 1999. Cette résolution a été prise lors de la réunion du Groupe thématique Genre, organisée par la Division provinciale du Genre, des Femmes, de la Famille et des Enfants, le mercredi 18 septembre 2024.

Selon Madame Jacqueline Ngengele, Cheffe de la Division du Genre, des Femmes, de la Famille et des Enfants, ce choix est motivé par la commémoration de l’anniversaire du massacre de Mwenga, qui aura lieu le 17 octobre prochain.  C’est à cette date que cette journée sera célébrée.

Lire aussi : Sud-Kivu / Journée internationale de la femme rurale : KJN dénonce la discrimination et les coutumes « rétrogrades »

« Nous devrions réfléchir à l’organisation de la Journée internationale de la femme rurale et faire un retour sur le 7e forum national des cheffes des divisions et des ministres du Genre de la RDC, ainsi que sur le 2e forum national des organisations de la Société civile. Au cours de cette réunion, nous avons discuté du lieu pour organiser les activités et avec des participants, Il a été décidé qu’au mois d’octobre, le 17, nous célébrerons le 25ème anniversaire des femmes enterrées vivantes à Mwenga. Nous avons donc décidé d’organiser cette activité à Mwenga pour soutenir les femmes rurales de la région. Les préparatifs ont déjà commencé pour envisager les moyens nécessaires à cette commémoration. »

Pour Madame Jacqueline Ngengele, cette initiative est une manière de compatir avec les familles des victimes et de revendiquer justice et réparation.

« Les femmes de Mwenga ont subi de nombreuses atrocités, dont celle de 14 femmes qui ont été enterrées vivantes. Cette activité sera organisée à Mwenga dans un esprit de devoir de mémoire, car cela fait longtemps que ces événements sont survenus et personne n’en parle. Nous souhaitons nous unir à elles pour réclamer des réparations et exprimer notre solidarité avec leurs familles. »

Au cours de cette réunion, la Cheffe de Division a également fait le point sur le forum national organisé à Matadi, en collaboration avec les Chefs des Divisions et les Ministres du Genre, afin de discuter des questions liées au respect des droits des femmes. Elle a précisé que le prochain forum se tiendra en 2025 à Goma.

Lire aussi : Journée Internationale de la Femme rurale : « Des barrières structurelles continuent de restreindre le pouvoir de décision des femmes » (Grace Maroy »

« Ce forum est déjà institutionnalisé et se tient chaque année. Chaque province y est représentée par son ministère du Genre et la cheffe de division. L’année dernière, nous étions à Lubumbashi, et cette année, à Matadi. Nous avons passé en revue les recommandations de l’année précédente et proposé d’autres recommandations à renforcer, notamment en ce qui concerne la capacité de la division et du ministère du Genre. Nous avons également insisté sur l’importance de promouvoir la masculinité positive et de renforcer le groupe thématique Genre, qui traite de nombreuses décisions concernant les droits des femmes. »

Cette réunion du groupe thématique Genre a réuni des organisations de la province du Sud-Kivu dans la salle de l’Auditorium de La Femme à La Botte, dans la commune d’Ibanda.

Claudine Kitumaini

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.