« La confiance se gagne, lorsque les promesses se tiennent » c’est en ce terme que la « Dynamique 50% des femmes », demande au Premier ministre nouvellement nommé, de tenir sa promesse, celle du respect de l’article 14 de la Constitution de la République Démocratique du Congo, pour rendre effective la parité homme-femme dans les institutions politiques du pays.
Cette recommandation est contenue dans un message de félicitation adressé à Sama Lukonde Kyenge ce vendredi 19 Février 2021 et dont une copie est parvenue à LaPrunelleRDC.info.
Ce mouvement des femmes se réjouit de la déclaration du nouveau premier ministre lors de sa première sortie médiatique, celle de la participation féminine dans la formation du prochain gouvernement.
Lire aussi: Bukavu : la Dynamique 50% des femmes appelle le chef de l’Etat à tenir compte de la parité dans l’Union sacrée
Sortie médiatique oui, mais également la constitution de la République. C’est pourquoi ces femmes demandent au premier ministre de se remémorer de la lettre de l’article 14 de la constitution pour constituer son prochain gouvernement.
«Pour les postes ministériels et pour les remaniements que vous allez surement devoir opérer les jours à venir dans l’administration et au sein des services publics, nous vous encourageons vivement à tenir vos promesses et à choisir sans complaisance « les bonnes personnes, aux bons endroits », en vous remémorant à la lettre l’article 14 de la constitution », recommande la « Dynamique 50% des femmes ».
Pour elle, le pays regorge des femmes compétentes et capables qui peuvent mieux faire là où les hommes ont échoué
« Vous le savez déjà et nous vous le rassurons, ce pays regorge des femmes valeureuses, compétentes et capables dans tous les domaines. Ces femmes sont prêtes à vous aider à répondre aux préoccupations des congolais en ce qui concerne notamment le social, la justice, l’enseignement, la santé, les infrastructures et par-dessus tout la sécurité », écrit la « Dynamique 50% des femmes », au tout nouveau Premier Ministre.
Elles profitent de cette occasion pour féliciter Sama Lukonde Kyenge après sa nomination à la primature de la RDC.
Lire aussi: Bukavu : « la Dynamique 50%» invite les femmes parlementaires à adhérer à l’union sacrée
La « Dynamique 50 % des Femmes » est un mouvement des femmes qui a pour cheval de bataille le respect de l’Article 14 de la constitution de la République Démocratique du Congo.
Il est un groupe inclusif composé en majorité des femmes du Sud-Kivu de toutes les professions et idéologies politiques. Elles militent pour rendre effective la parité homme-femme dans les institutions politiques, administratives et publiques à tous les niveaux.
Claudine Kitumaini