La Société Civile du Sud-Kivu appelle l’Assemblée Provinciale à voir clair dans la gestion courante de la régie financière provinciale, la Direction Provinciale de Mobilisation et d’Encadrement des Recettes (DPMER). L’appel a été lancé au cours d’une communication avec la presse ce lundi 30 septembre à Bukavu.
Selon la Société Civile du Sud-Kivu, cette régie a été politisée, écartant le personnel formé et recruté à l’issue d’un concours. Elle appelle la première institution provinciale à surveiller de près le paiement des recettes provinciales à travers le logiciel « Egov ».
Lire aussi : Sud-Kivu : deux nouvelles figures (AFDC-UDPS) à la tête de la régie financière (DPMER)
« La Société civile manifeste de la crainte par rapport à la politisation de la DPMER dont le personnel devrait être recruté sur concours et du fait qu’aucun staff formé par la Banque mondiale depuis 2013 n’a été hissé au poste de Chef de division ou de direction. Elle invite également l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu de voir la question de la DPMER et Egov », dit la Société Civile du Sud-Kivu.
Il faut signaler que bien qu’il s’agisse essentiellement d’un service technique provincial chargé de la mobilisation et de l’encadrement des recettes, la DPMER fait l’objet des calculs politiques croissants.
Les Chefs des Divisions et autres agents sont nommés sur base des affinités politiques et cela crée un problème d’efficacité dans la mobilisation des recettes en province.
Les dernières nominations faites par l’actuel Jean-Jacques Purusi ont été les plus critiquées depuis la création de cette régie financière.