Les limites de la nouvelle commune de Minembwe font objet de plusieurs interprétations au sein des différentes couches sociales de la province du Sud-Kivu et à l’échelle nationale; nombreux évoquent même un nouveau territoire avant l’érection d’un pays.
Certains parlent d’un espace qui part du territoire de Fizi et qui touche une partie de Mwenga, d’Uvira et même de Walungu.
Le ministre provincial de l’intérieur au Sud-Kivu, Lwabanji Lwasi Ngabo, a tenu à apporter un éclaircissement à Laprunellerdc.info.
«La commune de Minembwe mesure 10km2 », a-t-il indiqué.
Selon lui, cette commune est limitée au nord par le ruisseau Kalungi et la rivière Minembwe. Au sud par le ruisseau Sara, A l’est par la chaîne de Mukoko et Rugemero. Elle est limitée à l’ouest par la rivière Matenganya.
Le ministre appelle les habitants du Sud-Kivu à ne pas faire la confusion entre le « territoire » de Minembwe crée à l’époque de la rébellion et la commune créée par le décret ministériel.
«A l’époque du RCD, il a fonctionné deux territoires: celui de Minembwe et de Bunyakiri », rappelle le ministre.
Il regrette de constater que cette commune est à la base de plusieurs rumeurs qui créent des tensions entre des communautés.
Lwabanji Lwasi Ngabo appelle la population à éviter de répandre des informations qui sont fausses.
Thomas Uzima