Le 8 mai de chaque année, est célébrée la journée internationale de la Croix-Rouge et du Croissant Rouge. Cette journée a été célébré au Sud-Kivu sous le thème : « Ensemble, nous sommes inarrêtables ».
Pour cette occasion, le Comité International de la Croix-Rouge (CICR) en complicité avec la Croix-Rouge de la RDC, a organisé un café de presse à l’hôtel Elizabeth à Bukavu; afin d’expliquer la mission, ses réalisations, ainsi que les défis rencontrées vis-à-vis de les populations des zones en conflit dans la province.
Aux cours des échanges, le Chef de la sous-délégation du CICR au Sud-Kivu, Stijn Houbenn a d’abord passé en revue ses réalisations au cours de l’année 2020. Une année « difficile », caractérisée par la pandémie de la Covid-19.
Les activités de la sous-délégation de Bukavu, comptant 270 collaborateurs et couvrant les provinces du Sud-Kivu et du Maniema, ont en effet répondu aux besoins essentiels de la population.
Ici, le CICR affirme qu’il se bat pour la restauration de la sécurité alimentaire et économique de la population. Précisément celle touchée par les conflits ou par des violences, qui bénéficient de l’assistance en vivres et non-vivres de la part du CICR.
25.044 personnes assistées en articles de ménage
Selon cette organisation internationale, au cours de l’année 2020, « 41 personnes ont été assistées avec l’argent en espèce et en bons d’achat. 25 044 personnes en articles de ménage (kits de cuisine, kits d’hygiène et literie). 3 090 personnes ont réussi un soutien à la production agricole et 1 022 personnes formées dans les communautés, sur les pratiques agricoles et activités génératrices de revenus ».
Pour assurer l’accès à l’eau et améliorer l’assainissement, le CICR travaille au niveau national avec les structures spécialisées. Ce le cas de la REGIDESO, en charge de la distribution d’eau potable, mais aussi avec la Croix-Rouge de la RDC.
Ici près de « 29 000 personnes ont bénéficié de la réhabilitation et de la construction de 4 systèmes d’approvisionnement en eau potable,» a dit Stijn Houben.
Pour l’accès aux soin de santé, « le CICR fournit des médicaments et du matériel médical dans certains centres de santé et hôpitaux dans les zones touchées par le conflit. Il contribue aussi à la formation du personnel médical et assure dans certaines occasions la gratuité des soins aux populations vulnérables » affirme cette organisation.
La Croix Rouge a intensifié des sensibilisations
Le président provincial de la Croix-Rouge RDC au Sud-Kivu, Désiré Yuma s’est également félicité du travail abattu par son équipe au cours de l’année 2020, malgré la pandémie du Coronavirus.
Celui-ci évoque des séances de sensibilisation menées à Bukavu, Uvira, Minova et Miti-Murhesa; où plus de 100.000 ménages ont été sensibilisées sur comment lutter contre les virus tels que la Covid-19, Ebola etc.
Il cite également différentes interventions dans les zones de conflit (hauts et moyens plateaux d’Uvira, Fizi, Mwenga et Kalehe).
Le CICR de son côté, renseigne que 27.683 personnes ont bénéficié des soins curatifs gratuits dans les centres de Santé qui il a appuyé en 2020. « 4 855 femmes ont bénéficié des consultations prénatales, parmi lesquelles 1 177 qui ont été suivi lors de l’accouchement. Et en fin 1 249 personnes, dont 61 femmes enceintes ont bénéficié de la gratuité des soins et des transferts urgents et vitaux en hôpital » assure-t-il.
Plusieurs autres actions humanitaires ont été menées par la CICR et son partenaire de la Croix-Rouge RDC, au Sud-Kivu et au Maniema, au courant de l’année 2020.
Signalons que ce café de Presse a connu la participation de la Cheffe de la mission de la Croix-Rouge luxembourgeoise, Albane Veuve; des autorités provinciales, mais aussi des volontaires de la Croix-Rouge RDC et ceux du CICR.
Eric Shukrani