Des agents des circonscriptions foncières du Sud-Kivu sont en grève depuis ce jeudi 20 octobre 2022 à Bukavu. A travers un sit-in à leur bureau situé à la Mairie de Bukavu, ils exigent notamment leur mécanisation.
Ces dernies disent également manifester pour réclamer la rétrocession mensuelle de 5% des recettes perçus par la Direction provinciale de mobilisation et encadrement des recettes au Sud-Kivu (DPMER).
Des agents rencontrés sur place renseignent que sur 3.000 agents engagés par le Ministère, 17 seulement seraient mécanisés. Une situation qu’ils fustigent, appelant les autorités à intervenir.
«Nous avons constaté avec regret, qu’il y a eu mécanisation récemment, et que sur toute les listes que la Circonscription avait envoyées, on a seulement mécanisé 17 personnes. On ne sait pourquoi seules ces 17 agents ont été mécanisés. Nous demandons notre prise en charge parce que c’est un droit mais pas une faveur,» s’indigne Rwangamugabo, agent à la Circonscription foncière de Kabare.
Il est soutenu par M. Mujira, un autre agent, qui appelle le Président de la République à s’impliquer pour une réponse à leurs revendications.
«Nous réclamons la rétrocession mensuelle, les arriérées liées à cette rétrocession d’il y a 5 ans. Et le paiement de nos primes mensuelles, comme les autres services générateurs des recettes dans la province,» affirme-t-il.
Trésor Wilondja
Un commentaire
Pingback: Sud-Kivu : Ngwabidje ne veut plus de « Banque Lambert » chez ses agents ! - La Prunelle RDC