La campagne de vaccination contre le Coronavirus a démarré ce lundi 10 mai à Bukavu, dans la province du Sud-Kivu. Le lancement a été fait par le Ministre de la Santé, Cosmos Bishisha; devant plusieurs partenaires qui travaillent dans la lutte contre cette pandémie en province.
Dans son discours, le Ministre qui s’est fait lui-même vacciné, a encouragé la population à le faire volontairement; dans le but de protéger leur santé et renforcer leur immunité contre le Covid-19.
Tout en décourageant la campagne de désinformation et intoxication sur l’efficacité du vaccin AstraZeneca qui sera utilisé dans cette campagne; le Ministre rassure les habitants sur le professionnalisme du personnel de santé qui sera déployé dans les 18 zones de sante concernées par l’opération de vaccination.
Il s’agit notamment des zones de santé d’Ibanda, Kadutu, Bagira, Nyantende, Miti Muresa, Katana, Fizi, Kabare, Uvira, Kalehe, Lemera, Nyangezi, Shabunda, Kaziba, Mubumbano, Walungu, et celle de Nundu.
« Le virus continue à circuler à Bukavu, et pour l’instant l’unique manière de maîtriser cette pandémie c’est se faire vacciner. Car il y a plus de bénéfice que de pertes. Moi-même j’ai pris le vaccin pour montrer l’exemple à la population. Et je pense que malgré l’absence des autorités provinciales ce jour suite à leurs agendas surchargés; elles se feront vacciner aussi. Les personnes vivant avec des maladies chroniques sont plus concernées par cette opération. Et celle qui pourront développer des effets secondaires mineurs, il y a déjà des centres de santé bien aménagés pour leur prise en charge, » a déclaré le Ministre provincial de la santé.
Tour à tour, le ministre provincial de la santé accompagné de son cabinet; le Chef de division de la santé, le bourgmestre de la commune d’Ibanda; ainsi que plusieurs autres partenaires œuvrant dans le secteur de santé, se sont fait vacciner.
Cette campagne d’administration de la première dose du vaccin AstraZeneca a été lancée à l’hôpital provincial général de référence de Bukavu.
Bonheur Kalume