L’interfédéral de l’Union pour la nation Congolaise (UNC) au Sud-Kivu, Me Daniel Lwaboshi, déclare qu’en libérant Vital Kamerhe, la justice congolaise a libéré toute la nation congolaise.
Il l’a dit ce vendredi 1er juillet, à l’occasion d’une messe d’action de grâce dite en la cathédrale Notre Dame de la Paix de Bukavu, pour remercier Dieu à la suite de l’acquittement de leur président national, Vital Kamerhe.
«Il est dit que malgré la durée de la nuit, le jour finit par apparaître. C’est le cas aujourd’hui où après avoir attendu longtemps pour l’acquittement de notre leader nous l’avons correctement et parfaitement obtenu. C’est ainsi que nous tenons à remercier sincèrement toute l’église catholique de notre pays en générale et particulièrement l’archidiocèse de Bukavu qui a toujours accepté d’être au côté des personnes affligées surtout les malades, les prisonniers, les orphelins, les veuves… Son soutien à notre leader Vital Kamerhe dans ses dures épreuves restera gravé dans la mémoire collective. Nous remercions également et avec toute sincérité tout le peuple congolais et particulièrement les sud-kivutiens notamment les notables, les prêtres pour leurs ultimes actions menées pendant les moments durs. Nous les avons appelés lorsqu’il fallait défendre les valeurs républicaines et ils sont venus et actuellement sont venus rendre grâce au Dieu tout-puissant maître de temps et de circonstances qui vient de nous obtenir une victoire aussi précieuse,» dit-il.
Et de poursuivre : «Nous remercions également le chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi pour avoir instauré un état de droit grâce à lui, on se retrouve aujourd’hui dans un état où il n’y a pas d’intouchables. Également Maman Amida Mwangaza Kamerhe, la dame de fer, la femme de notre leader qui a accepté de préserver dans les moments le plus difficiles de sa vie. Grâce à cette femme, nous avons un homme qui est sorti deux ans après de plus en plus fort qu’il l’était. Sans crainte, nous pouvons encore déclaré qu’en libérant Vital Kamerhe, on a encore libéré toute la nation congolaise et bientôt les preuves seront là,» explique-t-il.
Plusieurs personnalités, notamment le Vice-Gouverneur, le Mwami de Kabare, ainsi que notables et autorités politiques-sociales ont participé à cette messe.
Me Daniel Lwaboshi appelle à la prise de conscience populaire, et à remettre dans les mains de Dieu la situation de la province du Sud-Kivu et de Vital Kamerhe.
«Il est de principe que l’homme prudent mange des fruits mûrs. Il est de même pour notre leader, malgré son humiliation avait décidé de défendre l’image du pays et les secrets d’état tout en remettant son sort dans les mains de Dieu,» estime-t-il.
Dans son speech, l’interfédéral de ce parti au Sud-Kivu a annoncé que Vital Kamerhe a promis de venir au Sud-Kivu incessamment pour prier avec sa base.
Abiud Olinde