Porté disparu depuis plus d’une semaine à Bukavu, un père de famille et agent à la Direction Générale des Impôts (DGI) a été retrouvé mort ce mardi 12 septembre 2023 à Mumosho dans le territoire de Kabare au Sud-Kivu.
Cette nouvelle découverte de corps sans vie d’un agent de l’Etat vient confirmer, s’il en était encore besoin, que Bukavu devient de plus moins sure pour ses habitants.
Le Corps de Antoine Chashingi, a été retrouvé flottant sur la rivière Ruzizi vers Mumosho à « prise d’eau », groupement Mudusa.
Il a été enterré le même jour à l’insu de sa famille biologique, qui avait déposé une plainte contre inconnu mais qui n’a eu aucune suite jusqu’à l’annonce de la tragique nouvelle.
Pourtant depuis près de deux semaines, sa famille avait alerté sur sa disparition. Des sources à la DGI informent à LaPrunelleRDC.CD que les kidnappeurs demandaient une rançon pour sa libération.
Ni les circonstances du kidnapping de cet agent de la DGI ni celles de son assassinat jusqu’à sa découverte à Mumosho ne sont pour l’instant connues.
Pascal Aganze, membre de la Société Civile de Mumosho, s’indigne et déplore cette situation grandissante des kidnappings et de meurtres sans qu’aucune mesure ne suive.
Lire aussi: Sud-Kivu : au moins 21 personnes assassinées en août, 10 pour la seule ville de Bukavu !
Il s’interroge sur les mesures annoncées à chaque fois par des décideurs pour arrêter cette situation devenue inquiétante.
Celui-ci estime que le gouvernement provincial devrait mettre en place des mesures réelles pour mettre la main sur ces personnes qui sont à la base de ces actes criminels pour qu’elles soient poursuivies et punies par la loi, pour la sécurité de la population.
Pascal Aganze demande à la composante « Droits de l’Homme » de la société civile du Sud-Kivu de faire pression sur les magistrats pour qu’ils mènent des enquêtes, publient ses résultats et sanctionnent les criminels.
Dans les deux Kivu (Nord-Kivu et Sud-Kivu), ce phénomène kidnapping est devenu une coutume. Au total, 12 enlèvements ont été rapportés par l’organisation SAJECEK Forces Vives au cours du mois d’août dernier en province. 7 ont été dans la ville de Bukavu. Un chiffre pas exhaustif.
Un commentaire
Pingback: Conflit foncier à Mumosho (Kabare) : des habitants refusent de se laisser spolier et dénoncent la main du Vice-Gouverneur Elakano - La Prunelle RDC