Après le lancement du projet de prévention et la prise en charge psychosociale des violences basées sur le genre à base communautaire au Sud-Kivu, l’organisation Dignité Humaine a débuté ce lundi 20 juin 2022, une série de formations des leaders communautaires, sur la question des violences basées sur le genre (VBG).
Cette séance de formation qui s’est poursuivie ce mardi, a été organisé en faveur des relais communautaires de différentes zones de santé de la ville de Bukavu et certains territoires périphériques, ainsi que des acteurs de la Société Civile et des journalistes.
Pendant deux jours, les participants ont été notamment outillés sur la généralité sur les violences basées sur le genre.
Élodie Ntamuzinda, coordinatrice de Dignité Humaine, explique qu’après ces séances de formation, les participants feront à leur tour des séances de sensibilisation dans la communauté.
« On a parlé des aspects sociaux, communautaires, médicaux et psychosociaux des violences basées sur le genre. Aujourd’hui nous sommes avec des relais communautaire des aires de santé périphérique de la ville de Bukavu, des journalistes et acteurs de la Société Civile. C’est vrai que c’est un échantillon, mais nous savons que comme une boule neige et avec la grâce de Dieu, nous aurons la latitude de le faire sur toute la province dans le tout prochains jours, » indique-t-elle.
Ces relais communautaires et autres acteurs formés vont devoir identifier des cas de violences basées sur le genre, qu’ils vont référer auprès des différentes institutions pour leurs prise en charge.
Élodie Ntamuzinda annonce que d’autres formation avec différentes autorités, la Société Civile, des prestataires de santé et autres, vont suivre.
Rappelons que l’organisation Dignité Humaine a lancé la semaine dernière son projet de prévention et la prise en charge psychosociale des violences basées sur le genre à base communautaire, avec l’appui financier de GIZ et FCDO.
Ce projet a pour objectif principal de contribuer à la diminution des violences à l’égard de la femme mais aussi à améliorer le statut des victimes des violences basées sur le genre au nord et au sud- Kivu.
La séance de briefing qui a regroupé des animateurs des entités, des équipes cadres des sept zones de santé, de leaders et des relais communautaire de la ville de Bukavu et ses périphéries, a eu lieu à l’hôte Exodus, dans la ville de Bukavu.
Claudine Kitumaini