Deux jeunes d’une même famille, présumés voleurs à mains armés, ont été tué par des habitants tôt le matin de ce mercredi 6 janvier 2021 à Kamakombe près de Kavumu; en groupement de Bugorhe dans le territoire de Kabare au Sud-Kivu.
Selon le chef de groupement de Bugorhe, Guillain Kalibanya qui nous livre l’information, ces derniers ont été attrapés alors qu’ils opéraient dans une habitation du sous village de Kashwago.
Selon lui, des habitants de la place les considéraient comme des bandits de grand chemin; car ils ont plusieurs fois été envoyés en prison, avant d’être libérés récemment.
Même s’il dit condamner ce cas de justice populaire, appelant la population à faire confiance en la justice; le chef de Groupement s’indigne contre la libération récente de plusieurs présumés bandits; qui étaient détenus les uns à la prison de Kabare, soit à celle de Bukavu.L
Selon lui, ces malfrats qui seraient bénéficiaires de la grâce présidentielle, sont à la base de la recrudescence de l’insécurité au centre de Kavumu et ses environs.
« Alors quand ils sont encore une fois attrapés, des habitants ne supportent plus de les envoyer devant la justice; et préfèrent les achever tout de suite.» dit Guilain Kalibanya.
Lire aussi Justice populaire: deux civils et un commandant de la police tués à Kavumu (Kabare)
Le chef de Groupement de Bugorhe demande aux instances judiciaires de trier sur le volet les détenus; qui doivent être libérées par les mesures de grâce présidentielle collective, afin d’éviter de décourager ceux qui les attrapent.
Museza Cikuru