La présence des ressortissants Rwandais est signalée dans certains villages du territoire d’Idwi dans la province du Sud-Kivu, à l’Est de la République démocratique du Congo.
Ces derniers, hommes, femmes et enfants confondus; s’installent clandestinement dans deux villages à savoir Lemera et Nyereji en groupement Nyakalengwa; dans la chefferie Ntambuka à Idjwi Sud.
Les sources proches à laprunellerdc.cd indiquent que c’est depuis la semaine passée que des Rwandais et Rwandaises font leur entrée dans cette partie de la province du Sud-Kivu; sous prétexte de la fuite de la vaccination contre la maladie à coronavirus, en cours dans le pays de milles collines.
« Ça fait maintenant déjà une semaine qu’on observe l’arrivée des Rwandais dans certains villages de la chefferie de Ntambuka, groupement Nyakalengwa. Ces Rwandais prétendaient fuir la vaccination obligatoire dans leur Pays » explique Claude Yalala, activiste des droits de l’homme.
Il ajoute que jusque mardi 11 janvier 2022, plus de 100 personnes de nationalité Rwandaise étaient déjà présents dans les villages de Lemera et Nyereji dans ce groupement de Ntambuka.
Ces derniers traversent le Lac Kivu à l’aide des pirogues motorisées.
Claude Yalala plaide pour l’implication urgente des autorités politico-administratives ainsi que des organisations humanitaires envie de contrôler, sécuriser et assister ces derniers.
« Tenant compte des lois universelles sur l’hospitalité des réfugiés, je demande à la population d’Idjwi et en particulier celle des villages les ayant reçus de les assister matériellement et psychologiquement malgré le coût de vie difficile. Aux autorités locales et provinciales de leur construire un campement où ils seront surveillés et sécurisés; et aux organisations internationales chargées des réfugiés de leur apporter une assistance en » renchérit cet activiste de droit de l’homme dans cette partie de la province du Sud-Kivu.
L’administrateur du territoire d’Idwi joint au téléphone ce mercredi 12 janvier 2022 par La PrunelleRDC.info indique que ces sujets Rwandais arrivent clandestinement dans son entité depuis quelques jours et sont installés dans deux villages du groupement Ntambuka. Kalaja Kabiyo promet que son équipe est déjà à pied d’œuvre pour dénicher la vraie raison de cette arrivée et le sort de ces derniers.