Plusieurs dégâts matériels et des pertes en vies humaines sont enregistrés en Territoire d’Uvira et Fizi au Sud-Kivu, à l’Est de la RD Congo.
C’est ce que ressort du Rapport d’une étude menée dans cette partie de la province, par Réseau Local de Protection des Civils. Cela, sur la « Situation de protection des civils et des droits humains dans la région d’Uvira, Fizi, et Mwenga au Sud-Kivu, en RD Congo ».
Pour ce qui concerne les catastrophes naturelles et ses effets sur les communautés, ce rapport renseigne, que « les catastrophes naturelles qu’ont connues les Territoires d’Uvira et de Fizi aux en entours des rivières ont produisent plusieurs dégâts matériels et humains ».
Selon toujours ce rapport, ces dégâts sont dus aux écroulements de maisons, ou encore des «destructions des sites et lieux souvent fréquentés par la communauté pour puiser, se laver, lessiver, etc.»
La même source renseigne que le dernier cas est celui qui s’est passé en date du 07 mai 2021 à Lusenda, dans le groupement de Balala-Nord, Secteur de Tanganyika, en Territoire de Fizi. Ici, un enfant (réfugié burundais) de 6ans nommé Yishurirakugihe Ismail, serait emporté par les eaux du marigot séparant les sites du camp des réfugiés Katungulu I et II. Le corps de la victime a été retrouvé au bord du Lac Tanganyika.
Dans l’Avenue Mapendo, en Commune de Kavimvira en Ville d’Uvira, après une pluie torrentielle; une maison est tombée sur une fillette de 2 ans du nom de Bahati. L’incident s’est passé dans la nuit du 8 au 9 Mai 2021 aux environs de 1heures, et la victime est morte sur place.
Rappelons qu’il y a 3 jours, le territoire d’Uvira et Fizi ont été frappés par un naufrage d’une pirogue motorisée qui transportait les marchandises. Des pertes en vies humaines (6 disparus) et des dégâts matériels énormes ont été signalées.
Eric Shukrani