Les organisations des jeunes en province du Sud-Kivu disent non à l’insécurité qui bat son plein actuellement en en province.
Ils l’ont fait savoir dans une déclaration rendue publique ce vendredi 21 février et dont copie a est réservée à la rédaction de Laprunellerdc.info.
Dans cette déclaration, les organisations des jeunes en province dont UJDBU Union des jeunes de Bushi Buhavu, COJDPF et le S40, disent constater avec beaucoup d’amertumes l’insécurité grandissante qui bat son plein dans la province au vu des populations impuissantes et des autorités politico-administratives et militaires qui ne posent aucune action concrète pour neutraliser ce fléau.
Les organisations des jeunes condamnent avec fermeté les attaques ciblées aux élus du peule en particulier et aux citoyens en général.
« Le cas le plus récent est l’attaque ciblée du convoi du député provincial Kahasha Murhula Albert dit Foker Maike dans la soirée du jeudi 20 au vendredi 21 février 2020 à Kahembarhi dans le territoire de Walungu dans le cadre de ses vacances parlementaires. Une attaque qui à coûté la vie à son assistant parlementaire, le docteur Gabriel Bazibuhe et deux blessés par balles à quelques mètres de l’endroit où fut assassiné le feu notable et leader de la place Lashi Mushegerha dont les enquêtes n’ont jamais abouties 8 ans déjà, » indique cette déclaration.
Face à cette situation macabre, les organisations des jeunes en province du Sud-Kivu, réclament que les enquêtes sérieuses soient diligentées afin que les coupables soient dénichés et subir la rigueur de la loi.
« Trop c’est trop » disent-ils.
Dans le même ordre d’idée, le mouvement citoyen Reveil des indignés a dit condamner avec fermeté cette attaque du député Kahasha et a demandé que des enquêtes sérieuses soient menées pour que le commanditaires et les responsables soient arrêtés.
#SudKivu #Walungu : Ns condamnons fermement l'attaque du véhicule du député provincial #Kahasha, et demandons que des enquêtes sérieuses soient menées pour que les commanditaires et les responsables soient arrêtés et jugés. Trop c'est trop pic.twitter.com/wavSYX3fn2
— Réveil des Indignés (@RIndignes) February 21, 2020
Joël Mugisho