Intervenons-nous

Environ 6 jeunes de Bukavu sont jugés en flagrance par le Tribunal de paix de paix de Bukavu. Certains en détention préventive, et d’autres en cavale, ont demandé au Gouverneur Théo Ngwabidje, déchu par l’Assemblée provinciale, de présenter sa démission auprès du Président de la République.

Selon Me Pascal Mupenda, Avocat et Défenseur des droits humains, ces jeunes ont été arrêtés lors de la messe des martyrs de l’indépendance à la cathédrale de Bukavu, mercredi 4 janvier dernier.

Celui-ci affirme que ces derniers portaient des calicots avec des messages demandant la démission de Théo Ngwabidje et le respect de la décision de l’Assemblée provinciale.

Aucune description disponible.

«Scandale judiciaire, sur injonction de Théo Ngwabidje, l’affaire en procédure de flagrance contre 6 jeunes vient d’être fixée sous RP4721/flagrance au tribunal de paix de Bukavu ce vendredi 9 heures. Ils ont été arrêtés dans une manifestation à Bukavu le 4 janvier 2023. Ils seront jugés en flagrance au tribunal de paix de Bukavu ce vendredi 6 janvier 2023 sous le RMP 6636 / 074/ PR/. Il s’agit de Mrs Hokovu, Alex Moïse et consorts. Ils sont victimes d’une justice au service du Gouverneur déchu Ngwabidje,» dénonce Pascal Mupenda.

Celui-ci craint même que ces jeunes ne soient condamnés pour avoir tout simplement exprimé leur opinion. «Venez voir comment le tribunal va les condamner pour satisfaire à Ngwabidje. Scandale judiciaire » écrit-t-il.

Au Sud-Kivu les défenseurs des droits humains et les acteurs de la Société Civile qui parlent d’un « scandale judiciaire », appellent le président de la République et le Ministre de la justice à s’impliquer et « sanctionner » les magistrats « véreux » qui ternissent l’image de l’État de droit.

Bertin Bulonza

Share.

Un commentaire

  1. Pingback: Bukavu : Le Tribunal de paix acquitte 3 jeunes poursuivis pour outrage à Théo Ngwabidje

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.