Des femmes de la province du Sud-Kivu, réunies au sein de la Ligue des femmes de « Appel Patriotique », poussent le Docteur Mukwege se porter candidat Président de la République, aux prochaines élections prévues en décembre 2023.
Lors d’une conférence tenue ce samedi 11 février 2023 dans la grande salle de la paroisse Mater Dei, ces femmes venues de 8 territoires de la province du Sud-Kivu ont émis le vœu de voir Denis Mukwege à la tête de ce grand pays d’Afrique centrale, afin de relever ses multiples défis.
Pour concrétiser leur vœu, ces femmes ont également lancé une campagne de collecte des fonds pour le paiement de la caution, en vue du dépôt de la candidature du Docteur Denis Mukwege. Chaque femme qui porte à cœur le Docteur Mukwege s’est engagée à contribuer 1 dollar américain.
Delphie Namuto, Coordonnatrice de Appel Patriotique au Sud-Kivu, indique que ce soutien «indéfectible» au Docteur Denis Mukwege s’explique par son combat dans la lutte contre les antivaleurs et son engagement contre les violences faites aux femmes et jeunes filles.
«Cette conférence était pour nous une occasion d’outiller les femmes sur les grandes réalisations du Docteur Denis Mukwege parce que nous avons trouvé que c’était nécessaire que toutes les femmes soient capacitées sur tout ce que le Prix Nobel a pu mener comme combat en faveur de la femme. Nous sommes déjà dans une lutte qui vise à soutenir la candidature du Docteur Denis Mukwege, lui qui nous a déjà montré que si la base s’organise suffisamment, il va se prononcer favorablement et se présenter comme candidat à l’élection présidentielle prochaine. Il était non seulement question de parler des réalisations de Denis Mukwege depuis plus de 20 mais c’était une opportunité de créer un réseau puissant des femmes qui soient capable aussi de se mettre ensemble et aller vers le changement du pays en ce qui concerne la gouvernance. Nous venons également de lancer la collecte des fonds pour la candidature du docteur Denis Mukwege,» explique Delphie Namuto.
Adolphine Namuto estime qu’il est temps que les femmes s’approprient le Prix Nobel de la paix qui du reste a longtemps été «négligé».
«Nous sommes là, prêtes pour écrire une nouvelle histoire du Congo. Nous sommes entrain de nous approprier ce prix parce que nous l’avons longtemps négligé, Il est temps que les femmes s’approprient le combat du docteur Denis Mukwege, et c’est à travers le présent que nous allons le pousser à s’engager comme candidat président de la République,» poursuit-elle.
Elle demande également à l’ensemble de toutes les femmes de la province du Sud-Kivu en particulier et de la RDC en général, de s’approprier le processus d’identification et d’enrôlement des électeurs en cours. Il sied de dire que cette voix des femmes vient s’ajouter à plusieurs autres structures et personnalités, qui invitent Denis Mukwege à se porter candidat Président de la République aux prochaines élections.
Héritier Bashige M.