Des femmes et jeunes femmes entrepreneurs de la province du Sud-Kivu ont été formés lundi et ce mardi 10 août 202 à Bukavu, par l’organisation CAFOD, sur l’entrepreneuriat et la gestion.
C’est dans le cadre du Projet Tufaulu Pamoja, qui vise la participation active des jeunes et femmes dans les instances de prise de décisions et les processus de paix.
Lors d’un atelier tenu à l’hôtel Mont Kahuzi, dans la ville de Bukavu, ces jeunes et femmes, représentants plusieurs organisations œuvrant dans la province du Sud-Kivu, ont été notamment outillés sur la gestion, mais aussi le système de microfinances.
Pour CAFOD, cette formation permettra non seulement à ces entrepreneurs de la province du Sud-Kivu de persévérer dans leurs domaines, mais aussi d’améliorer leur manière faire.
«Nous avons pensé qu’on pouvait outiller les jeunes et femmes entrepreneurs sur les questions d’ordre entrepreneuriales et de gestion en fin de leur permettre de renforcer leur pouvoir économique et surmonter la barrière de la pauvrette et qui les empêcher de participer de manière active dans les instances de prise des décisions où la gestion politique du pays,» explique Emmanuel Cofi, chargé de programme au sein de CAFOD dans le projet Tufaul Pamoja.
Les participants remercient l’organisation CAFOD pour cette formation qui, disent-ils, vient ajouter un plus sur leur connaissance et leur mode de gestion. Ils s’engagent à mettre en pratique les acquis de cette formation de deux jours.
«C’est une formation très importante pour notre parcours entant qu’entrepreneurs et surtout en tant que jeunes visionnaires. Nous voulons atteindre des bons résultats par rapport à ce que nous faisons. Il y a des choses que nous faisons déjà sur terrain mais on ne savait pas peut-être comment le faire de manière ordonnée. Et avec la formation que nous venons de bénéficier, de suivre pendant ces deux jours, nous comprenons l’important qu’il y’a à connaitre la théorie également en ce qui concerne l’entrepreneuriat. Les formateurs nous ont donné une idée claire sur ce qu’est l’entrepreneuriat, comment entreprendre d’une manière optimale, quelles sont les erreurs à éviter entant qu’entrepreneurs. Mais aussi comment tenir la comptabilité de son entreprise, comment gérer les finances. Nous nous engageons à mettre en pratique ce que les formateurs nous ont enseigné pendant ces deux jours,» indique l’un des participants.
Il sied de rappeler que le projet Tufaulu Pamoja, financé par l’ambassade de Suède à travers CAFOD, est exécuté dans 8 provinces de la RDC, plus la capitale Kinshasa. Avec deux volets, dont la paix et sécurité, ainsi que le développement, le projet vise essentiellement la participation des jeunes et femmes dans les processus de paix et aux instances de prise des décisions.
Héritier Bashige M.
Un commentaire
Pingback: « Kivu Entrepreneur » ravive le goût de l'entrepreneuriat dans les esprits des jeunes de Bukavu - La Prunelle RDC