Comme à Bagira, les femmes de Panzi, dans la commune d’Ibanda ont été outillées sur la participation politique des femmes dans le processus électoral ce 7 juillet 2023.
C’est le Bureau de Coordination de la Société Civile en collaboration avec la Section Genre de la Monusco qui a organisé cette activité.
Lire aussi: Sud-Kivu : des femmes sensibilisées sur la participation politique des femmes à Bagira
Angélique Kasi indique que les femmes de Panzi et d’ailleurs vont utiliser toutes les stratégies pour qu’elles participent activement au processus électoral.
« Pour atteindre nos objectifs de faire passer beaucoup de femmes aux élections prochaines, nous allons miser d’abord sur l’approche participative: c’est-à-dire faire la sensibilisation ensemble avec toutes les candidates en usant de tous les moyens de communication (médias, affiches, dépliants, mégaphones, calicots, des ateliers de sensibilisations en grande envergure, etc…) Nous allons aussi nous impliquer dans l’accompagnement des femmes candidates du début à la fin. Etre témoin de nos candidates lors des élections », dit Angèle Kasi, déléguée de la composante « Femme » au BCSC.
Elle appelle les candidates à participer aux réunions mensuelles de la composante « Femme » pour le temps qui reste pour aller au scrutin de Décembre 2023.
« Nous sommes prêtes à travailler en franche collaboration en évitant les mensonges, la tricherie, la corruption, le tribalisme, le colonialisme, etc… Nous serons ouvertes et claires dans tout ce que nous faisons et du côté des candidates ou du côté électeurs ».
Les participants à cette journée de réflexion ont remercié la section « Genre » de la Monusco pour le soutien apporté à la composante « Femme » pour la réalisation de cette activité.
Lire aussi: Tufaulu Pamoja : «La Prunelle RDC» vulgarise le document des politiques de promotion du leadership des jeunes
« Nous disons sincèrement merci parce que cet atelier va rapprocher les deux tendances des femmes (Les candidate femmes politiques et les électeurs membres de la composante femme de la Société Civile. Grâce à cette activité avons bravé la peur et nous sommes prêtes à aller aux élections », dit Aimée Buhendwa; femme politique.
Cette activité a eu lieu à la paroisse catholique de Panzi dans la commune d’Ibanda (Bukavu) au Sud-Kivu
Un commentaire
Pingback: Bukavu : voter pour Riziki Bujiriri (186) comme Conseillère communale, c’est voter pour le développement de Bagira - La Prunelle RDC