Des députés provinciaux du regroupement politique Alliance des Forces Démocratiques du Congo et Alliés (AFDC-A) du Sénateur Bahati Lukwebo; peignent un tableau sombre de la situation sécuritaire, politique et sociale en province du Sud-Kivu.
Sept élus provinciaux le font remarquer dans un mémorandum adressé au Gouverneur de province, ce mercredi 14 octobre 2020. Selon ces députés, la situation socio-politique qui prévaut dans la province; ne rassure pas un lendemain meilleur pour les habitants du Sud-Kivu.
Sur le plan politique, ils citent par exemple l’érection de Minembwe en Commune rurale, le questionnement sur l’avenir de Vital Kamerhe; l’attente de l’alignement politique de leur regroupement AFDC-A; la tentative de reversement du Bureau de l’assemblée provinciale par un groupe de députés; des questions orales et interpellations adressées aux membres du gouvernement provincial; ou encore le positionnement politique du Gouverneur de province Théo Ngwabidje pour le compte du FCC alors qu’élu sur la liste de l’AFDC-A.
Sur le plan social, les élus de l’AFDC-A évoquent la situation liée à la pandémie de covid-19 et ses conséquences; la grogne des enseignants qui refusent de rentrer à l’école, les catastrophes naturelles dont les victimes sont «timidement» assistées ou pas du tout; les émoluments de 7 mois des députés provinciaux qui ne sont pas à jour; le non-paiement de 5 mois de salaire des agents et membres du gouvernement; mais aussi l’absence des indemnités de sortie des membres des gouvernements précédents.
Lire aussi Partage des Entreprises publiques: Bahati Lukwebo négocie la part de l’AFDC-A
Face à ce cette situation et aux agitations politiques observées ce dernier temps en province; ils disent rester loyaux et soutiennent leur autorité morale Bahati Lukwebo; précisant qu’aucune autre personnalité n’est habilitée à engager l’AFDC-A pour quelque motif que ce soit.
Ils se disent aussi opposés à tout remaniement «inopportun», exigé par certaines officines politiques, qui selon eux ne tiennent pas compte des conséquences tant politiques; sociales, économiques et sécuritaires qui peuvent découler d’une pareille initiative; et qui ne peut qu’accentuer la tension plutôt que de l’apaiser.
Les élus provinciaux fidèles à Lukwebo exigent le respect du quota dû à leur regroupement politique au cas où le Gouverneur de province tiendrait mordicus au remaniement; soit 2 ministères provinciaux, 1 secrétaire exécutif, 1 Directeur de cabinet du Gouverneur, et 1 coordonnateur du bureau d’études.
Pour d’éventuelles nominations, les 7 députés provinciaux signataires du mémorandum soutiennent que seul le Sénateur Bahati Lukwebo; en concertation avec les députés provinciaux, est investi du pouvoir de toute consultation; ayant trait aux nominations des membres de l’AFDC-A.
Bertin Bulonza