Intervenons-nous

Des centaines de populations venues de plusieurs villages du territoire de Mwenga se sont récemment déplacées vers la ville de Kamituga, fuyant les affrontements armés qui secouent la région depuis la prise du village de Kasika, chef-lieu de la chefferie de Lwindi, le 24 novembre 2025.

Ces déplacés vivent dans des conditions inhumaines, avec un accès limité à la nourriture, à l’eau potable et aux soins médicaux. 

Lire aussi : Sud-Kivu : Les femmes déplacées privées de kits hygiéniques, une urgence sanitaire silencieuse

Riziki Kambene Rastone, déplacé du groupement de Kigogo et réfugié à Kashindaba, à la frontière entre Burhinyi et Luindi, témoigne :

« Nous avons été encerclés par les combats entre les rebelles du M23 et les Wazalendo. Beaucoup de familles sont dans la brousse, séparées, sans médicaments ni nourriture. Les villages sont encombrés par les déplacés, plus nombreux que les habitants eux-mêmes. La vie est très difficile », explique-t-il, appelant les personnes de bonne volonté à leur venir en aide.

Selon Mazambi Masudi Promesse, coordinateur de la société civile MSCO à Kamituga, les habitants des villages de Kalambi, Kibumba, Kasika et Mwenga Centre affluent vers la ville.

« Certaines familles sont accueillies par d’autres familles locales, mais celles-ci n’ont pas la capacité de subvenir pleinement à leurs besoins », précise-t-il.

Il lance un appel urgent au gouvernement central et provincial, ainsi qu’aux ONG locales, nationales et internationales, pour soutenir ces populations vulnérables. Il plaide également pour que les parties en conflit privilégient le dialogue afin de trouver une solution durable à cette crise qui touche gravement l’Est de la RDC.

Sylvie Bahati

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.