Intervenons-nous

Les agents sortants du Gouvernement Provincial du Sud-Kivu ont donné un ultimatum de 72 heures à Monsieur le Gouverneur Jean-Jacques Purusi Sadiki pour régler la question des arriérés de salaires et des indemnités de sortie. Cette décision a été prise lors d’une Assemblée Générale Extraordinaire, tenue ce mardi, et fait suite à une correspondance adressée le 27 septembre au Président de l’Assemblée Provinciale, ainsi qu’aux différentes institutions nationales.

Les agents réclament des arriérés de salaire pour les mois de mars, avril, mai, juin et septembre 2024, soulignant que leurs droits, légalement reconnus, sont bafoués. Ils accusent le Gouverneur d’une attitude irresponsable et d’un mépris flagrant à l’égard de leurs revendications, qui ont été répétées sans réponse satisfaisante.*

Lire aussi: Sud-Kivu : des anciens agents du gouvernement provincial réclament à Théo Ngwabidje 13 mois d’arriérés de salaire et leurs indemnités de sortie

Au-delà de l’aspect financier, le Collectif met également en lumière des nominations jugées conflictogènes au sein du cabinet provincial, qui exacerbent les tensions politiques et nuisent à la cohésion sociale.

« Cette attitude peu responsable du Gouverneur qui du reste est héritier des passifs et des actifs vis-à-vis des revendications les plus légitimes de ses agents, traduit non seulement un mépris, mais aussi, un règlement des comptes politiques au regard même de la manière dont les membres de son nouveau Cabinet ainsi que des cabinets ministériels et autres services ont été nommés sur base des critères conflictogènes ne favorisant pas la cohésion sociale dans la Province ».

Dans le cadre de leurs résolutions, les agents ont clairement stipulé que, si le Gouverneur ne répond pas à leur demande dans le délai imparti, ils seront contraints d’engager des actions de grande envergure.

« Un ultimatum de 72 heures est accordé à Son Excellence Monsieur le Gouverneur pour régler, une fois pour toutes, cette question liée aux salaires et indemnités de sortie. Dépasser ce délai, les Agents sortants du Gouvernement Provincial seront dans l’ultime obligation de se prendre en charge par des actions de grande envergure dont les conséquences incomberont à Son Excellence Monsieur le Gouverneur », dit Blaise Maseka, leur porte-parole.

Ils appellent également les députés provinciaux à prendre la situation en main, leur rappelant qu’une inaction pourrait les rendre complices des souffrances de leurs électeurs.

Le Collectif invite par ailleurs les Cours et Tribunaux à se saisir d’office de ce dossier, pour faire respecter les droits des citoyens et sanctionner les actes jugés irresponsables.

Lire aussi: Sud-Kivu: des agents de la DPMER annoncent une série de marches dès ce lundi pour réclamer 13 mois d’arriérés

Malgré la tension ambiante, le Collectif des Agents Sortants se dit prêt à entamer un dialogue constructif pour résoudre cette crise, qui menace non seulement le développement de la province, mais aussi la stabilité de ses institutions.

Il faut tout de même signaler que le non paiement des arriérés de salaire ne se pose pas uniquement sous Jean Jacques Purusi. Plusieurs gouverneurs ont connu la même situation avec leurs agents et les solutions tardent encore à être trouvées. Les premiers mois réclamés par exemple par ces agents, ne sont pas le fait de la gouvernance Purusi mais de l’ancien Gouverneur Théo Ngwabidje. 

Suzanne Baleke

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.