Intervenons-nous

En l’absence des policiers de la circulation, une équipe d’agents mandatés par la commune d’Ibanda sous le M23 est déployée depuis quelques jours pour réguler la circulation routière dans plusieurs points névralgiques de la ville de Bukavu, province du Sud-Kivu.

Ces agents, munis d’un ordre de mission officiel signé entre la mairie de Bukavu et la commune d’Ibanda sous la rébellion du M23, sont visibles à des endroits stratégiques tels que la place de l’Indépendance, le marché de Nyawera, l’essence Major Vangu et à Panzi Kamagema.

Lire aussi : Bukavu : Interdiction de circulation des motos et tricycles sur le boulevard P.E Lumumba

Selon le bourgmestre adjoint M23 de la commune d’Ibanda, Jonathan Akuzimana Kanane, cette initiative vise à rétablir l’ordre sur la voie publique, en particulier en ce qui concerne le stationnement anarchique des véhicules de transport en commun. Des zones spécifiques ont été identifiées pour permettre à ces véhicules de stationner et d’embarquer les passagers sans perturber la circulation.

Les agents ont également pour mission d’interdire la circulation des motos sur le boulevard Patrice-Emery Lumumba, en application d’une décision du maire de la ville nommé par la rébellion. Ils s’emploient en outre à lutter contre les marchés pirates, considérés comme l’une des principales causes d’embouteillages dans la commune.

« Nous avons constaté un grand désordre routier. Beaucoup de travailleurs et d’élèves arrivent en retard à cause des embouteillages. En attendant la reprise du service par la police de circulation, nous avons pris l’initiative de créer un groupe d’agents, formalisé avec les autorités compétentes, pour aider à réguler le trafic », explique-t-il.

Lire aussi : Bukavu: un mois accordé aux motards pour circuler sur le boulevard P.E Lumumba

En cas d’infraction, les agents de terrain sont habilités à infliger des amendes allant de 10.000 à 30.000 francs congolais, en fonction de la gravité de la situation.

Esther Baraka

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.