C’est officiel. Denis Mukwege, prix Nobel de la paix, sera face aux députés provinciaux du Sud-Kivu ce mercredi 2 juin 2021. Ce dernier va expliquer à la représentation provinciale, la violence sexuelle utilisée comme arme de guerre; et le niveau de plaidoyer du Rapport mapping.
La séance initialement prévue vendredi dernier avait dû être reportée. Cette fois, des sources au sein de l’Organe délibérant rassurent que des invitations ont été lancées; et la séance débutera à 9 heures 30 à La Botte ce mercredi.
Selon un Programme signé par le Vice-Président de l’Assemblée provinciale, et consulté par Laprunellerdc.info; outre les députés et les autres personnalités et organisations invitées; le Gouverneur de province est également convié à cette conférence.
Le prix Nobel congolais qui s’est engagé depuis des années dans un combat pour la justice en faveur des victimes des crimes commis à l’Est de la RDC; et répertoriés dans le Rapport Mapping des Nations Unies; aura une heure pour exposer ses idées, et une autre heure et demi pour des questions et réponses.
#Sudkivu: les Hon. députés prov. sont invités demain mercredi à une journée porte ouverte à l’ASSPRO à la quelle est invité comme animateur @DenisMukwege à 10h justes. #thème: Les violences sexuelles utilisées comme arme de guerre et le niveau de plaidoyer du #Rapportmaping pic.twitter.com/wrqYY4Kpxc
— Hon. Amani Kamanda Jacques (@AmaniKamanda2) June 1, 2021
Signalons que cette initiative intervient quelques jours après des propos « négationnistes » du président Rwandais; sur les massacres commis à l’Est de la RDC et sur le Dr Denis Mukwege. Les députés provinciaux du Sud-Kivu ont visiblement choisi d’emprunter la voie du gynécologue congolais; qui ne cesse d’exiger la mise en œuvre des recommandations du Rapport Mapping; notamment à travers des mécanismes de Justice transitionnelle, et la Création d’un Tribunal Pénal International sur le Congo.
Richelieu Byamana