L’Union Nationale de la Presse Congolaise (UNPC), section du Sud-Kivu, a annoncé avec une profonde tristesse le décès du journaliste Trésor Ilanga, survenu ce lundi 22 septembre soir après une longue maladie.
Le monde des médias de Bukavu et du Sud-Kivu est en deuil. Ancien journaliste à Radio Maendeleo et au journal Le Souverain, Trésor Ilanga laisse un vide immense dans le paysage médiatique de la région.
Selon l’UNPC, « Trésor était plus qu’une véritable source d’inspiration pour beaucoup de jeunes. Sa voix mélodieuse et sa plume impeccable ont fait la fierté de notre métier ».
L’UNPC se souvient également de ses reportages et de ses articles qui « ont inspiré et montré la voie d’un journalisme de qualité, rigoureux et passionné », laissant « une empreinte indélébile dans le cœur de ceux qui l’ont connu », poursuit le communiqué avec émotion.
En ces moments de chagrin, le comité de l’UNPC Sud-Kivu présente ses plus sincères condoléances à la famille biologique de Trésor Ilanga, ainsi qu’à l’ensemble de la presse du Sud-Kivu.
L’organisation appelle tous les journalistes à se mobiliser pour rendre un dernier hommage à leur confrère disparu.