Intervenons-nous

Le Gouverneur du Sud-Kivu tente de rassurer ses partenaires politiques de l’Union pour la Démocratique et le Progrès Social (UDPS). Le samedi 21 septembre 2024, une réunion d’urgence s’est tenue à l’Hôtel Panorama de Bukavu, réunissant le Gouverneur du Sud-Kivu, Jean-Jacques Purusi, les députés provinciaux membres du groupe parlementaire UDPS Tshisekedi et les Présidents Fédéraux du parti.

Cette rencontre fait suite à une déclaration conjointe des élus et des Présidents Fédéraux du 16 septembre, qui avaient accordé un délai de 48 heures au Gouverneur pour annuler des arrêtés jugés discriminatoires autour de la nomination des membres des Cabinets politiques et d’autres services en province.

Lire aussi : Sud-Kivu : Jean Jacques Purusi est-il toujours Gouverneur ?

Les préoccupations des élus

Selon un Compte-rendu « très proche de la vérité » selon des participants à la rencontre, le député provincial Bisimwa Sinderi, au nom des élus, a présenté le cahier des charges, réitérant la demande de modifications des arrêtés afin d’assurer un quota équitable pour chaque formation politique dans les récentes nominations du Gouverneur.

Les députés ont souligné que l’AFDC-A s’est accaparée 90 sur les 100 % des postes de responsabilité dans chaque service.

Ils ont également dénoncé une « chasse à l’homme » dont le Gouverneur aurait été l’instigateur, balayant de nombreux agents du Gouvernorat.

Les cas des agents révoqués ou suspendus à la Direction Provinciale de Mobilisation et d’Encadrement des Recettes (DPMER) ont suscité un débat houleux, mettant en avant des préoccupations plus larges concernant le développement de la province.

Lire aussi : Sud-Kivu : sans l’UDPS et l’UNC, des partis de l’Union Sacrée de la Nation appellent à l’unité et condamnent la violence

La réponse du Gouverneur

Le Gouverneur Purusi, assisté de son Ministre de l’Agriculture, Maître Didier Kabi, a commencé par féliciter les élus avant d’expliquer qu’il ne pouvait pas décider unilatéralement de modifier les arrêtés, ceux-ci ayant été validés par des autorités des partis politiques à Kinshasa. Selon lui, les réclamations des députés ne reflètent pas la réalité des représentations au sein des différents partis.

Les députés ont cependant contredit cette affirmation, arguant que les revendications étaient généralisées au sein de l’UDPS, de l’UNC, de l’AAP/APOCM et d’autres, à l’exception de l’AFDC-A et de l’ANCE. Ils ont insisté sur le fait qu’un partage équitable des postes était nécessaire pour garantir la stabilité et la cohésion sociale en province.

Aussi, le Gouverneur a annoncé que d’autres postes seront disponibles pour les partis et regroupements politiques qui se sentent lésés.

« Les députés provinciaux et les Présidents Fédéraux ont prouvé qu’ils ne seront pas matés  par ses nouveaux services à créer non encore budgétisés moins encore les services évoqués supra car certains postes sont verrouillés; à l’exemple de la DPMER et le CPIF où on ne peut pas amener quelqu’un de l’extérieur et le nommer Chef de Bureau », lit-on dans ce document.

Lire aussi : Sud-Kivu : l’UDPS-Kibassa et l’AREP soutiennent ardemment le Gouverneur Jean-Jacques Purusi

Aucun compromis

A l’issue de la réunion, aucun compromis n’a été trouvé, et une nouvelle réunion a été programmée pour une date ultérieure. Les députés ont mis en garde le Gouverneur et son parti l’AFDC-A pour qu’ils ne soient pas « les promoteurs de la déstabilisation en province » tout accusant les élus provinciaux.

Avant de se séparer, les participants ont également condamné le comportement de certains membres de l’AFDC-A, qui auraient tenté d’instrumentaliser des jeunes pour attaquer verbalement les élus.

Cette réunion a mis en exergue les tensions persistantes au sein des partenaires politiques au Sud-Kivu et souligne l’urgence d’un dialogue constructif pour apaiser les relations et garantir une gouvernance efficace au Sud-Kivu.

Trésor Wilondja, à Goma

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.