Présidente de l’Assemblée Nationale, Jeannine Mabunda est arrivée à Bukavu ce mercredi 19 février 2020.
C’est au port Emmanuel dans la commune de Kadutu qu’elle a été accueillie par plusieurs officiels congolais et des militants de différents partis politiques de la Coalition FCC-CACH.
Jeanine Mabunda a dit venir accompagner ses collègues députés en vacances parlementaires pour écouter le peuple et savoir s’ils sont toujours en phase avec ses préoccupations « parce que la population qui est le patron des députés ».
«Je viens accompagner mes camarades députés FCC-CACH dans les vacances parlementaires. Avoir la température de la population. Écouter leur préoccupation. Se rassurer que nous sommes bien en train de faire ce que la population attend de nous. C’est elle qui nous a envoyé à Kinshasa et donc il faut à chaque fois revenir à la base de ceux qui nous ont donné le pouvoir pour s’assurer que nous trouvons des réponses à celles qui sont leurs préoccupations. J’ai commencé à Goma, suis allée à Beni par solidarité en rapport avec tout ce qu’ils vivent comme insécurité, à Bunia aussi pour le même problème de l’insécurité et l’instabilité des institutions et j’ai terminé par Bukavu, car elle est une ville historique. Elle a aussi beaucoup de difficultés. » a dit la Présidente de l’Assemblée Nationale à Laprunellerdc.info.
Juste après cet accueil, la deuxième personnalité de la République Démocratique du Congo s’est dirigée vers le Bureau Diocésain des Œuvres Médicales (BDOM) où elle devrait visiter ce centre pharmaceutique consumé par le feu, il y a quelques semaines. Elle devrait éventuellement apporter son assistance pour sa reconstruction.
Lire aussi RDC: Jeanine Mabunda est arrivée ce lundi à Beni
Le programme prévoit également que la Présidente de l’Assemblée Nationale se rende sur un site victime d’éboulement vers le Lycée Wima dans la commune de Kadutu.
Son programme à Bukavu prévoit une visite à l’Hôpital Général de Référence de Panzi du Docteur Denis Mukwege et plusieurs autres audiences aux forces politiques et sociales du Sud-Kivu.
Lire aussi “Je vous demande de soutenir notre armée.” Jeanine Mabunda aux habitants de Beni
Mabunda arrive à Bukavu en provenance de Beni au Nord-Kivu et de Bunia (Ituri) pour palper du doigt la situation sécuritaire et humanitaire, notamment.
Bertin Bulonza