En tournée parlementaire à Kabare, le député national Claude Nyamugabo est allé ce dimanche 4 juillet 2021, à la rencontre des enseignants de ce territoire de la province du Sud-Kivu. Celui-ci a voulu recueillir leurs désidératas, et s’enquérir des problèmes auxquels ils font face; depuis la déclaration de gratuité de l’enseignement en RDC.
Dans leur mémo, les enseignants de Kabare ont signifié au député Claude Nyamugabo qu’ils font face à plusieurs formes de « discriminations » de la part du gouvernement congolais; suite à la persistance des zones salariales dans la paie, qui préjudicient les enseignants des territoires.
« Les enseignants des territoires font l’objet des plusieurs discriminations, dont la plus criante est la perception d’un tiers du salaire de leurs collègues de certaines villes comme Kinshasa et Lubumbashi. Plusieurs enseignants des territoires restent jusqu’à présent Nouvelles Unités, surtout ceux de l’école primaire; qui après deux ans n’ont reçu aucun franc congolais depuis le lancement de la gratuité. Il y a aussi le non-accès des enseignants des territoires à la mutuelle de santé qui existe déjà et qui n’est limitée qu’aux seuls enseignants des villes, » ont-ils indiqué, lors de cette rencontre tenue à Cirunga.
Le député Claude Nyamugabo a promis rencontrer le ministre national de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST); pour lui présenter personnellement la situation des zones salariales, afin qu’une issue soit trouvée.
« Ne pensez pas que nous sommes heureux de siéger à l’assemblée nationale quand vous, vous ne donnez pas cours, » a-t-il soutenu.
Signalons que depuis près d’un mois, les enseignants de différents territoires de la province du Sud-Kivu multiplient des manifestations; pour demander la suppression des zones salariales, entre les enseignants de la ville et ceux des milieux ruraux.
Ils ont même décrété une journée sans enseignant chaque jeudi de la semaine, jusqu’à ce que leurs revendications soient prises en compte. Ces enseignants trouvent inconcevable qu’au niveau des territoires, ils puissent recevoir environ 90 dollars, alors que leurs collègues dans la ville de Bukavu ont environ 175$ mensuellement, et encore plus à Kinshasa et à Lubumbashi.
Bertin Bulonza
Un commentaire
Il n’a pas été capable de le faire pendant que le fcc était aux commandes et il se fait porte-parole des pauvres enseignants.