Intervenons-nous

La Société Civile du Sud-Kivu appelle l’Assemblée Provinciale à suivre de près la question des fonds de la rétrocession remis publiquement à plusieurs responsables des Entités Territoriales Décentralisées lors de son meeting de redevabilité au Stade de la Concorde de Kadutu.

Appel lancé au cours d’un face-à-face avec la presse ce lundi 30 septembre à Bukavu.

Lire aussi : Jean-Jacques Purusi, modèle de redevabilité ?

La Société Civile qui loue vivement la volonté de redevabilité du Gouverneur Jean Jacques Purusi révèle tout de même que certaines autorités ont reçu moins que ce que l’autorité provinciale avait publiquement annoncé.

« Le Gouverneur de province avait remis des chèques aux Administrateurs des territoires et aux bourgmestres. Les élus doivent suivre de près l’effectivité de ces fonds car certaines autorités concernées affirment avoir reçu moins que ce qui a été déclaré par l’autorité provinciale. Chaque institution doit jouer son rôle sans pression et sans interférence nuisible » dit la Société Civile du Sud-Kivu.

En effet, le Gouverneur avait affirmé qu’il remettait, séance tenante, que les frais de rétrocession ont été remis à certaines Entités Territoriales Décentralisées (ETD) pour l’exécution de projets prioritaires.

Les premières bénéficiaires auraient reçu 60.000 dollars, dont 30.000 dollars en avance. Shabunda, Kalehe, territoire d’Uvira, ville de Baraka et le territoire de Fizi ont chacune, par l’intermédiaire des Administrateurs Territoriaux, reçu leur part.

Le gouverneur avait appelé à la bonne gestion de ces frais de rétrocession.

Jean-Luc M.

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.