Edouard Makala, Haut Cadre de l’UDPS, vient de saisir le Président de la République Félix Tshisekedi, concernant la crise politique qui sévit au Sud-Kivu, depuis la destitution du Gouvernement provincial dirigé par Théo Ngwabidje le 24 novembre 2022, par l’Assemblée provinciale.
Dans une lettre ouverte adressée au Chef de l’Etat, celui-ci affirme que depuis sa déchéance, Théo Ngwabidje a instauré « la violence, la terreur et la dictature » au sommet de la province, en plus du fait qu’il « usurpe » la fonction de Gouverneur qu’il continue à exercer, en dépit de sa déchéance.
Concerne : Lettre ouverte à Son Excellence Monsieur le Président de la RDC (avec l’expression de mes hommages les plus déférents)
Excellence Monsieur le Président de la République,
J’ai l’honneur de venir auprès de votre haute autorité, transmettre ce dont l’objet est en concerne!
En effet Excellence Monsieur le Président de la République et chef de l’État, je suis dans l’obligation en tant que cadre du Parti et ultra Tshisekediste convaincu de vous alerter et attirer votre particulière attention sur ce qui se passe en Province du Sud-Kivu entre l’assemblée Provinciale et le gouvernement provincial dirigé par Mr Théo NGWABIDJE KASI Gouverneur de province déchu, situation qui met en péril la vie des citoyens et les valeurs Républicaines et démocratiques pour lesquelles nous avons combattu les régimes successifs de Mobutu des Kabila .
Excellence Monsieur le Président de la République, point n’est besoin de rappeler à vous excellence que l’UDPS s’est battu pendant 37ans pour instaurer au pays un véritable Etat de Droit où la force de la loi règne et non la loi de la force; la Bonne gouvernance et la redistribution équitable des richesses Nationales.
Cependant Excellence, ce qui se passe aujourd’hui au Sud-Kivu est très loin de cet objectif pour lequel nos pères fondateurs avaient sacrifié leurs précieuses vies et en tête le feu Docteur Étienne Tshisekedi wa Mulumba votre Père Biologique et Politique dont vous avez l’obligation de pérenniser L’idéologie et l’héritage politique, Moral et Spirituel.
Excellence Monsieur le Président de la République, permettez donc moi de m’entretenir avec vous à travers cette correspondance sur les points ci-dessous et espérons que j’attirerai votre particulière bienveillance.
- L’Assemblée Provinciale
Excellence Monsieur le Président de la République, la Constitution de la République Démocratique du Congo que vous avez juré de respecter, faire respecter lors de votre prestation de serment, consacre la décentralisation comme mode de gestion de la République et confère aux Assemblées Provinciales des missions dont :
-Elire les sénateurs
– Élire les gouverneurs
– Voter les Edits
-Contrôler l’Exécutif
-Destituer le Gouvernement Provincial par le vote d’une Motion de Censure etc;
Par ailleurs, quelle n’a pas été la surprise de la population du Sud-Kivu de voir qu’à l’issue d’un contrôle Parlementaire une motion de censure a été déposée, examinée et votée par les députés provinciaux du Sud-Kivu contre le gouvernement provincial dirigé par Mr Théo Ngwabidje depuis le 24 Novembre 2022, chose impensable, l’Exécutif Provincial à travers le Gouverneur déchu refuse de se conformer aux lois de la République et continue à poser des actes de gestion ignorant donc ainsi l’Assemblée Provinciale.
A ce jour des graves troubles à l’ordre public s’observent dans la province et le dernier cas en date est celui de ce mercredi 4 janvier 2023 où les membres de la cellule d’investigation du Gouverneur déchu qui se livraient à des actes terroristes et criminels de rue ont failli être lynchés par la population montée et qui s’opposait à une attestation arbitraire en pleine ville de Bukavu !
Ce refus d’obtempérer aux décisions de l’Assemblée provinciale frise une rébellion et l’usurpation des fonctions d’État créé un précédent dangereux quant au rôle qu’ont à jouer les Assemblées Provinciales dans notre démocratie !
Excellence Monsieur le Président de la République, si un Gouverneur de province peut refuser d’obtempérer aux décisions de l’Assemblée provinciale et continuer à poser des actes comme si rien était, qu’est ce qui reste alors de notre Démocratie, de nos lois et/ou du rôle de nos assemblées Provinciales.
Si cet état de chose devrait demeurer, il serait alors préférable de supprimer ces Assemblées Provinciales qui ne représentent plus rien aux yeux des membres des exécutifs provinciaux à l’occurrence l’exécutif déchu du Sud-Kivu !
- Le Gouverneur déchu du Sud-Kivu
Excellence Monsieur le Président de la République, la population du Sud-Kivu se pose la question de savoir, si cette province fait toujours partie de 26 provinces qui composent la RDC actuelle, un État Indépendant ou une plantation dont Mr Ngwabidje a hérité de son père.
Comment donc un individu, Gouverneur soit-il, peut se permettre de narguer le peuple, l’Etat et les lois du pays sous le silence complice et coupable du gouvernement central?
Et comme si cela ne suffisait pas, le gouvernement de la République à travers le Vice Premier Ministre et Ministre de l’intérieur étant bel et bien au courant de la destitution de Mr Ngwabidje par l’assemblée Provinciale, cela ne l’avait pas empêché d’inviter le Gouverneur déchu à la dernière conférence des Gouverneurs tenue à Mbandaka.
Finalement Excellence, de qui veulent se moquer Mrs Daniel Aselo VPM-Intérieur et Théo Ngwabidje, Gouverneur déchu ?
Excellence, Depuis sa destitution, Monsieur Théo Ngwabidje non seulement il se comporte en rebelle et usurpateur des fonctions d’État mais aussi il a instauré la violence, la terreur et la dictature au sommet de la province, traduites par des arrestations arbitraires, les tortures, les enlèvements des paisibles citoyens et diverses violations graves des droits humains y compris ceux des Députés Provinciaux dont le cas le plus flagrant est celui de la torture du Vice-Président et Président ai de l’Assemblée Provinciale du Sud-Kivu en date du 24 novembre 2022.
Excellence Monsieur le Président, ce qui révolte votre population du Sud-Kivu est de constater que toutes ces bavures (la mauvaise Gouvernance, l’incompétence notoire, les détournements des deniers publics ,la corruption, la rébellion, l’usurpation des fonctions d’État) du Gouverneur déchu constituent déjà un motif de moquerie et vos adversaires en profitent pour vilipender votre nom, saper votre honneur et vous accusent de soutenir la rébellion d’un Gouverneur déchu contre les lois de la République.
- L’ingérence de Monsieur Daniel Aselo, Vice Premier Ministre et Ministre de l’Intérieur dans les affaires de la Province du Sud-Kivu !
Excellence Monsieur le Président de la République, votre population du Sud-Kivu désapprouve totalement l’ingérence du ministère de l’intérieur dans les affaires de la province.
Cette ingérence se traduit par des messages phoniques suspendant les activités parlementaires en province et qu’il envoie chaque fois qu’il estime que son protégé Monsieur Ngwabidje est en difficulté, des messages WhatsApp, des audios et autres messages vocaux qui circulent dans les réseaux sociaux comme si ces derniers sont devenus un canal de gestion des affaires de l’État.
Le VPM-INTERIEUR empêche ainsi aux élus du peuple de remplir correctement et sereinement leur mission de représentants légitimes du Peuple.
C’est ainsi que nous en tant que gardien de l’Idéologie et Valeurs Tshisekedistes estimons que le comportement du ministère de l’intérieur ne reflète pas le combat du feu Dr Étienne Tshisekedi wa Mulumba d’heureuse mémoire, ainsi nous demandons à votre excellence de lui retirer la confiance pour indignité !
Veuillez agréer Excellence Monsieur le Président de la République l’expression de ma déférence !
Edouard MAKALA
Haut cadre de l’UDPS au Sud-Kivu et Gardien des valeurs Tshisekedistes
2 commentaires
Pingback: Sud-Kivu : Emina, Mukubaganyi, Ngwabidje, Mulimbalimba….voici la liste de l’UDPS à la députation nationale ! - La Prunelle RDC
Pingback: Edouard Makala (UDPS) liste les dix « graves erreurs » du quinquennat de Tshisekedi à l'Est (Tribune) - La Prunelle RDC