«Notre parcours à la Société Civile peut déjà avoir fait ce que ça devait faire et nous pensons maintenant qu’au sein de la classe politique nous pouvons apporter notre pierre à l’édifice ». C’est en ces termes qu’un fervent acteur de la Société Civile, connu sous le nom de Bienvenu Karhakubwa annonce son engagement dans la carrière politique.
Ce chercheur, défenseur des droits de l’homme et initiateur de la campagne du renouvellement de la classe politique jette son tablier d’acteur social et se décide d’embrasser la carrière politique en y amenant les valeurs lui inculquées par la Société Civile.
Très confiant, Karhakubwa annonce à ses collègues son engagement au sein de la politique pour cette année 2023.
« Écoutez, un autre jour si je vous appelle, sachez que je vous appelle entant qu’acteur politique non comme acteur de la Société Civile » lance dans la foulée Karhakubwa dans une conférence- dîner avec les acteurs de la Société Civile sur « la responsabilité de la Société Civile pour l’émergence du Congo »
Dans cette conférence organisée par le Centre Africain de Paix (CAPG) et qui avait pour objectif de réfléchir sur le rôle de la Société Civile dans l’émergence du pays, Bienvenu Karhakubwa, orateur du jour a expliqué que dans la bonne gouvernance chacun à sa part de responsabilité et que tout le monde doit agir à son niveau pour que le pays aille de l’avant.
« Souvent, on a tendance à mettre toujours l’autre en cause sans se poser la question sur ce que l’on doit faire pour que les choses changent. Et moi je pense que c’est le défi qui nous reste encore. Nous avons voulu mettre les acteurs de la Société Civile devant leur responsabilité comme nous avons fait la fois passée avec les hommes de l’Eglise et très prochainement nous ferons avec les acteurs politiques…Nous allons continuer à réfléchir sur comment les uns et les autres doivent s’approprier le processus électoral afin que nous puissions élever dans la gestion de la chose publiques des hommes et des femmes à la hauteur et ayant une intégrité et une compétence qu’ils peuvent porter à la tête de la nation. Les acteurs de la Société civile ont un rôle de sensibilisateur par rapport aux valeurs civiques ».
Pour lui, la pression reçue en tant qu’acteur de la Société Civile est une motivation pour son nouvel engagement
« Je dois vous avouer qu’avec ce qu’on a reçu, et la pression qu’on a reçu par ci et par là, la conscience qu’on a depuis qu’on est à la Société Civile, depuis bientôt 20 ans, nous avons pris l’option de ne plus pouvoir à mener un combat social mais que nous puissions mener un combat politique et donc je me suis officiellement engagé dans la classe politique…Nous voulons qu’il y ait des figures nouvelles, des hommes et des femmes de valeur dans des institutions. Voilà pourquoi depuis 5 ans nous avons initié la campagne de renouvellement de la classe politique ».
Ce désormais cadre du parti politique Union pour un Congo Émergent (UCE) promet de continuer à garder ses valeurs dans un système déjà construit sur les antivaleurs.
« Nous sommes conscient et rassuré que nous serons capables avec les amis, des hommes de valeur et tous ceux qui se sentent révoltés par l’état de la nation, de notre peuple et de nos institutions. Je saurai garder toutes nos valeurs si la population nous accompagne, et je crois que je peux garder ces valeurs si nous partons en grand nombre et même si je suis seul je peux garder ces valeurs parce que c’est un fardeau dans mon cœur de voir mon pays émergent et nous demandons aux gens qui nous connaissent de nous tenir par la main que nous ne nous sentions pas décourager et abandonner comme tout le monde. Nous croyons que nous allons arriver et nous allons changer la donne », espère Karhakubwa
Claudine Kitumaini